En plein milieu de la forêt de Fontainebleau, nous pouvons tomber nez à nez avec une gigantesque créature de fer… Le Cyclop, construit par Jean Tinguely. Partons à la découverte de cette prouesse artistique et architecturale dont nous pouvons visiter les entrailles.
Également appelé « Le Monstre » ou « La Tête », cette œuvre géante mesure 22 mètres de haut et pèse 300 tonnes. Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle, un couple d’artistes qui a notamment créé les Fontaines jouxtant le Centre Georges Pompidou, ont démarré le vaste chantier en 1969. Il s’agissait d’un terrain non constructible (ce pourquoi la construction s’est faite dans le plus grand secret), et les deux artistes ont fait cheminer petit à petit tous les matériaux nécessaires à la création. La particularité du Cyclop est que de nombreux artistes y ont apporté leur touche. César y a installé une de ses célèbres compressions, Arman une accumulation, Jesùs Rafaël Soto un pénétrable sonore…
La surface de cette grande tête a été petit à petit recouverte de miroirs par Niki de Saint Phalle. La construction ayant été non déclarée, de nombreux actes de vandalisme ont poussé l’artiste à donner le Cyclop à l’État français en 1987, afin qu’il puisse être conservé, et finalement ouvert au public en 1994.
Pour rentrer dans le Monstre, il faut passer par le dos du Cyclop, juste au-dessous d’un tube du Centre Pompidou qui a été donné à Tinguely. On circule alors les méandres de cette incroyable créature de trois niveaux. Des œuvres originales sont dispersées un peu partout, mêlant des installations mouvantes et des créations fixes. De nombreux hommages à divers artistes ont aussi été pensés, comme celui fait pour Yves Klein : un bac d’eau sur le sommet réfléchissant le ciel et faisant apparaître le célèbre bleu Klein aux visiteurs.
Informations pratiques :
Le Cyclop, Milly-la-Fôret
Ouvert d’avril à octobre
Vendredi, samedi et dimanche
Du mercredi du dimanche en juillet et août
Tarif : plein 7 euros / réduit 5,5 euros
Crédits image à la Une : natetey