fbpx

L’Oasis d’Aboukir, le mur végétal le plus impressionnant de Paris

L'oasis d'Aboukir à Paris
Par Cyrielle

Au détour d’une balade dans le quartier Sentier, il est fort possible que vous soyez tombés sur ce mur végétal aux mensurations pharaoniques. Initiée conjointement par le propriétaire du 83 rue d’Aboukir et la mairie du 2e arrondissement en 2013, cette oeuvre sculpturale de 250m² voit s’épanouir pas moins de 7600 plantes de 237 espèces différentes sur 25 mètres de hauteur.

Une oeuvre qui se veut un hymne à la biodiversité

Ce projet a été pensé afin de dynamiser le quartier et donner un peu de couleurs à un mur pignon, bien triste et bien gris depuis de trop nombreuses années. Ce fragment de nature installé au coeur du 2e arrondissement présente, en plus de son aspect esthétique évident, de nombreux avantages écologiques parmi lesquels une amélioration de la qualité de l’air (les végétaux aident à filtrer les particules fines) et une protection phonique et thermique. Un écosystème en évolution permanente que nous devons au précurseur du genre en France et dans le monde, Patrick Blanc.

Oasis d'Aboukir

Ce biologiste et chercheur au CNRS est par exemple à l’origine du premier mur végétal parisien réalisé en 1986 à la Cité des sciences et de l’industrie ainsi que du mur végétal du quai Branly. Il n’aura fallu à cet artiste-scientifique que sept semaines pour réaliser l’immense tableau végétal nommé aujourd’hui « Oasis d’Aboukir ». Sur la façade, les érigérons se mêlent aux ficus, aux fuchsias et aux feuillages d’heuchères dans une surprenante explosion de teintes et de motifs. Difficile de ne pas se laisser happer par ce spectacle végétal qui, quatre ans après son installation, continue de prospérer !

Oasis d'Aboukir
© lagaleriefemme / Instagram

Oasis d’Aboukir – 40, rue des Petits Carreaux, 75002 (à l’angle de la rue d’Aboukir)
Métro : Sentier (ligne 3)



Visite Guidée
Paris la nuit avec du brouillard

Le Paris du crime

Je m'inscris

News populaire