Cet élégant village breton classé au titre des monuments historiques est l’un des sites les plus renommés de Bretagne. Son architecture préservée et sa situation géographique entre mer et forêt ont séduit de nombreux cinéastes qui se sont attardés à immortaliser ce microcosme bucolique.
Des origines celtiques
Ce sont les Celtes qui choisissent le site pour ériger un nemeton, ou un lieu de culte druidique. Un parcours sacré est créé comportant 12 stations en référence aux mois qui composent une année. Au VIe siècle, saint Ronan, un ermite qui s’est établi dans la forêt du Nevet, christianise les lieux et fonde la commune. Locronan (lok signifie “lieu consacré” en breton) devient une terre sacrée partagée entre son héritage celtique et ses aspirations chrétiennes.
L’essor des tisserands
A partir du XIVe siècle, Locronan se spécialise dans le tissage de toiles à voile, qui permet d’approvisionner de nombreuses flottes militaires dont la France, l’Angleterre et l’Espagne. Un hôtel de la Compagnie des Indes apparaît en 1689, créé par Colbert qui permet de développer un commerce florissant en matière d’épices et de produits de luxe. Au XVe siècle, le village est placé sous l’égide des ducs de Bretagne. Locronan finit par perdre son attractivité mais conserve son charme d’antan au fil des siècles.
Patrimoine religieux
Sur la place principale, vous retrouverez des maisons pittoresques à lucarnes sculptées. Poursuivez votre chemin vers l’ancestrale église Saint-Ronan bâtie au XVe siècle, construite sur une pente. A l’intérieur, vous découvrirez une légère surélévation qui s’avère unique en son genre. Attardez-vous devant les symboles de la chaire à prêcher, cette tribune dont la couleur émeraude a su résister aux épreuves du temps.
L’église abrite d’autres merveilles parmi un somptueux autel, des reliques et un gisant de saint Ronan. Néanmoins, ce dernier n’abrite pas sa dépouille, qui est situé dans la chapelle du Pénity au sud de l’église. Avant de continuer votre visite, arrêtez-vous dans l’une des boulangeries traditionnelles du village pour déguster un authentique kouign-amann. Saviez-vous que se tenait chaque année une procession annuelle, la Troménie, organisée en l’honneur de l’ancien nemeton ?
Hors des sentiers battus
Si vous décidez de vous aventurer hors des sentiers battus, rendez-vous à la montagne de Locronan, baptisée Menez Lokorn, dont le sommet culmine à 289 m de hauteur. Vous pourrez découvrir un magnifique panorama sur la baie de Douarnenez et la presqu’île de Crozon, entre autres. Plusieurs sources d’eau environnantes se joignent au charme de la localité, qui permettaient notamment de cultiver le chanvre et le lin au Moyen Age.
Une enclave culturelle
Côté culture, Locronan a accueilli de nombreux tournages parmi Tess (1979) de Roman Polanski et Un long dimanche de fiançailles (2004) de Jean-Pierre Jeunet. Vous retrouverez dans le village le musée d’art Charles Daniélou, qui abrite de multiples peintures rendant hommage au patrimoine breton : Emile Simon, Désiré Lucas, Kamesuke Hiraga, Yvonne Jean Haffen et bien d’autres artistes y sont exposés.
A lire également : Cette ville médiévale abrite une sculpture épique réalisée par l’auteur de la statue de la Liberté !
Image à la une : Locronan © Breizh Pix / Adobe Stock
Sources : Les plus beaux villages de France, Locronan Tourisme, Ouest-France, Tourisme Bretagne
Julien Mazzerbo