À une centaine de kilomètres au nord-ouest de Paris, un village pittoresque d’à peine 700 habitants abrite pas moins de 5 monuments historiques ! C’est une bourgade pleine de charme, aux maisons à colombages et briques rouges, qui fait d’ailleurs partie des “Plus Beaux Villages de France“. On vous emmène à la découverte de ce lieu méconnu, idéal pour une escapade insolite…
Une position stratégique
Avec ses demeures de caractère aux façades à colombages et briques roses, aucun doute : ce village est bien normand ! Il se serait constitué autour d’un château fort édifié au XIème siècle par Guillaume le Conquérant. Mais sa position stratégique, sur la frontière des Royaumes d’Angleterre et de France, nourrit les conflits entre Ducs de Normandie et Rois de France… Le bourg perd alors son château dans un incendie et il faudra attendre le XVIème siècle pour qu’il retrouve la paix et son prestige d’antan !
Une architecture typique de la région
Bon nombre des constructions du village datent de cette époque, comme la magnifique halle classée Monument Historique autour de laquelle il s’est développé. Construite avec du bois de chêne provenant de la forêt voisine, elle abrite le marché des producteurs locaux les jeudis, samedis et dimanches matins. Et parfois, son grenier accueille aussi des expositions d’artistes contemporains ou des concerts, toujours dans un esprit de convivialité !
Des monuments historiques
En plus de la halle, le village compte 4 autres monuments historiques, parmi lesquels l’Hôtel de Ville. Cet ancien siège du bailliage a conservé sa salle du tribunal avec le mobilier d’époque ainsi qu’une belle tenture à fleurs de lys du XVIIIe siècle. En vous baladant autour, vous découvrirez aussi l’Église Saint-Denis, l’ancien Couvent des Cordeliers (qui se visite sur rendez-vous) et l’Hôtel de la Maréchaussée. Certains l’ont peut-être deviné : nous sommes bien à Lyons-la-Forêt !
Un lieu prisé des artistes
A partir du XVIIème siècle, les artistes succèdent aux seigneurs et font de Lyons-la-Forêt une destination mondaine. Vous pourrez ainsi marcher sur les traces de quelques grands personnages, comme Isaac de Benserade, poète à la cour de Louis XIV. Ou encore Maurice Ravel, qui a composé plusieurs oeuvres ici et dont une place porte désormais le nom. Leurs imposantes demeures comptent d’ailleurs parmi les plus beaux témoignages du patrimoine architectural du village ! Enfin, c’est aussi ici que Claude Chabrol filma son adaptation de Madame Bovary, exactement comme on imaginait Yonville, le bourg inventé par Gustave Flaubert dans son roman…
Un village en pleine forêt
Comme son nom l’indique, le village de Lyons est indissociable de la forêt qui l’entoure. Entre Eure et Seine-Maritime, à environ 1h30 de Paris, ce domaine forestier de 10 700 hectares arrive jusqu’aux abords du bourg et constitue actuellement l’une des plus belles hêtraies “cathédrales” d’Europe ! Parcourez ainsi l’arboretum des Bordins pour découvrir une centaine d’espèces d’arbres du monde entier. Les randonneurs apprécieront également les grandes clairières et profiteront des sentiers pour admirer ce site exceptionnel. Quant à  la rivière établie en contrebas, elle fera le bonheur des amateurs de pêche à la truite !
Crédit photo de une : Lyons-la-Forêt © Chantille de Lincourt
À lire également : Ce bourg pittoresque est si fleuri qu’il est surnommé “le village aux mille rosiers” !
A. C.