fbpx

Connaissez-vous cette incroyable ville à 2h30 de Paris aux villas d'inspiration Art Nouveau ?

Mers les bains @ Shutterstock 2
Par AxelleC

À seulement 2h30 de Paris, une sublime station balnéaire est bordée de villas colorées, héritées de la mode des bains de mer qui s’est lancée au XIXe siècle. D’inspiration à la fois anglo-normande, flamande ou encore Art Nouveau, elles nous offrent une promenade architecturale exceptionnelle le long de la plage… On vous emmène donc découvrir ce trésor classé “Site Patrimonial Remarquable” !

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Le charme de la Belle Epoque

Il y a encore 200 ans, cette ville du littoral n’était qu’un petit village de pêcheurs. Mais avec l’arrivée du train et de la vogue des bains de mer, dès les années 1870 les premières demeures de luxe commencent à s’y installer. Elles sont construites par des architectes de renoms comme Edouard-Jean Niermans ou Théophile Bourgeois et témoignent d’un temps fastueux : la Belle Epoque ! Aujourd’hui, près de 500 villas aux styles architecturaux variés comme l’Art Nouveau et l’Art Déco constituent ce quartier emblématique de la côte picarde et sont un vrai émerveillement pour nos yeux.

Les villas du littoral © Ekaterina Pokrovsky
Les villas du littoral © Ekaterina Pokrovsky

L’hommage aux architectes

Afin d’en apprendre plus sur leur passionnante histoire, un Circuit des Villas a été mis en place : c’est un parcours égréné de plaques en lave émaillée dédiées chacune à un architecte ayant œuvré sur la commune. Il ne vous reste plus qu’à le suivre pour découvrir leurs incroyables réalisations, comme la Villa Santa Rita au style colonial, La Sirène avec sa tourelle d’angle gothique, ou encore les villas jumelles Yvonne et Georges avec leur toit en ardoise spectaculaire qui évoque un château du Moyen-Âge ! Si l’on devait en choisir une, notre préférée est sûrement la Villa Bon Abri, avec sa sublime façade telle une dentelle de bois Art Nouveau

© Villa Bon Abri
© Villa Bon Abri

Une inspiration inattendue

En observant ces centaines de villas, on se demande où est-ce que les architectes ont puisé leur inspiration ? Ils se sont tout simplement imprégnés des expositions universelles organisées à Paris en 1855, 1878, 1889 et 1900, dans lesquelles chaque pays présentait l’excellence de ses savoirs-faire en terme de commerce, d’industrie, de beaux-arts, et bien sûr d’architecture ! À l’époque, l’industrialisation des moyens de production leur a permis d’employer de nouveaux matériaux, tels que la céramique, pour décorer les façades de leurs maisons bourgeoises. Le résultat est donc une profusion de toitures, loggias, bow-windows, balcons ouvragés, oriels et autres tourelles originales. Admirez les mosaïques des villas Hélène et Paulette, les accolades de La Mouette, les pilastres de l’ancien Grand-Hôtel des Bains, le fronton du Chalet des Cycles, ou encore la console en tête de lion des Huit Cylindres… Vous ne risquez pas de vous ennuyer !

Entre mer et villas © Ouest France
Entre mer et villas © Ouest France

Un quartier préservé

Un siècle et demi après leur construction, des menuisiers, couvreurs, ferronniers d’art, maçons, peintres en bâtiment et céramistes se relaient encore tout au long de l’année pour entretenir et rénover ces villas. Le tout, sous le contrôle de l’architecte des bâtiments de France en charge de la sauvegarde de ce quartier balnéaire unique en son genre et protégé. Un périmètre des Monuments Historiques de 500 mètres a été établi autour des villas, et les propriétaires qui veulent faire des travaux doivent les déclarer au préalable à la mairie auprès du service Urbanisme et Patrimoine.

Promenade le long de la plage
Promenade le long de la plage

Une plage magnifique

Vous l’avez peut-être désormais deviné : nous sommes à Mers-les-Bains ! Et si son trésor est bien sûr constitué de ses superbes villas classées, il vient aussi de sa magnifique plage, de sable à marée basse et de galets de silex à marée haute. Ces derniers s’expliquent par la présence de hautes falaises de craie dont ils sont issus. Très appréciée des familles, on y croise dès les années 1950 de nombreux Mersois, Beauvaisiens, Parisiens… Et chaque été, la plage de Mers-les-Bains est également habillée de 600 cabines de plage blanches, pour le plus grand plaisir de leurs propriétaires en villégiature ! Un spectacle à ne pas louper.

Crédit photo de une : © Mers les Bains

A lire également : Découvrez un quartier rempli de villas verdoyantes et de maisons colorées en plein coeur de Paris !

A. C.



Visite Guidée

Le Paris des Alchimistes

Je m'inscris

News populaire