Dans quel quartier de Paris se trouve ce village pittoresque avec maisons colorées et rues pavées ?
Les quartiers cachés et secrets de Paris, on aurait presque envie de les garder pour nous. Mais ça ne viendrait jamais à l’esprit de Paris Zigzag de vous priver de nos nouvelles découvertes dans la capitale, surtout quand celles-ci sortent des sentiers battus ! Alors aujourd’hui, on vous emmène dans l’un des endroits les plus secrets du 19e arrondissement, voire même de la capitale…
Une histoire pittoresque
On y pénètre par les rues du Général-Brunet, de Miguel-Hidalgo, et celle qui a donné son nom à ce quartier bucolique, la rue de Mouzaïa. Pour la petite histoire de ce nom à consonance arabe, il provient du col de Mouzaïa situé dans la wilaya de Blida, au nord de l’Algérie. Ce nom provient alors des combats qui y ont eu lieu entre le royaume de France et la régence d’Alger pendant la colonisation de l’Algérie par les français.
Desservi seulement par quelques arrêts de la ligne 7bis, ce quartier est resté presque intact depuis sa construction. Et pour cause : il est situé sur un sol en partie friable du fait des gisements de gypse qui s’y trouvent. Ancienne clairière, seules des habitations d’un étage maximum y ont été permises – aujourd’hui remontées pour la plupart. La construction des maisons individuelles qui s’y trouvent encore aujourd’hui ont été construites alors en 1879. Au départ, elles sont destinées aux ouvriers qui s’installent proche de leur usine. Aujourd’hui, ce sont surtout des artistes qui y demeurent.
À lire également : Connaissez-vous les cinq places royales de Paris ?
Un village dans la ville
C’est alors un moment enchanté que l’on passe dans ce petit village intégré à Paris. Un havre de paix où le silence – et les quelques chats traversant les rues pavées – sont rois. Maisons aux volets verts, orange, jaunes. Murs colorés, ou plutôt blancs pour que les couleurs vives ressortent davantage. Vieilles voitures et Vespa garés… Tout dans ce quartier à l’allure d’une toute petite ville en plein cœur du foisonnant Paris. Et pourtant, c’est comme si l’on avait quitté la capitale. Se perdre dans ce quartier – construit presque comme un labyrinthe – est alors l’une des meilleures choses à faire pour se retrouver au plus près de la nature grâce aux nombreuses plantes vivaces qui s’y trouvent, aux rosiers et aux arbustes. Ah, ce qu’on aime Paris !
Quartier de la Mouzaïa
75019, Paris
À lire également : Quelle est cette maison de verre en plein cœur du 7e arrondissement ?
Photo à la Une : Le Quartier de la Mouzaïa © Jean Desuraune / Flickr