Plantée dans le 7e arrondissement de Paris, cette particulière maison n’est présente dans aucun guide touristique. Fascination des amateurs d’architecture moderne, elle n’est pourtant pas ouverte au public en règle générale. Comment expliquer alors que cette  maison – bien que particulière – fut considérée par le New York Times comme “The Best House in Paris” ?
Une histoire d’amitiéÂ
Classée Monument historique depuis 1992, cette demeure de la rue Saint Guillaume est signée Bernard Bijvoet pour l’architecture, Louis Dalbet pour l’artisanat-ferronnerie, et Pierre Chareau pour la décoration. À la suite d’une commande du docteur Jean Dalsace (grand nom de la gynécologie qui s’est par ailleurs battu pour promouvoir la planification familiale, ancêtre du Planning familial), elle voit le jour en 1931 après cinq ans de travaux.
À lire également : Savez-vous ce que renferme cette énigmatique soucoupe plantée dans le 19e arrondissement ?
Une construction intriganteÂ
Sur trois étages, elle est nichée au fond de la cour d’un hôtel particulier du 18e siècle. Son histoire commence, en fait, à la fin des années 1920. En plus de vouloir y vivre, Jean Dalsace souhaite intégrer son cabinet de médecine à cette demeure. Désirant en premier lieu raser l’édifice pour repartir de zéro, il fait face à un problème de taille : le locataire du dernière étage ne souhaite pas quitter les lieux. Exit la destruction totale, le choix se porte alors sur une autre solution…
Le projet vient alors se glisser sous le quatrième étage (et sans trop le déranger pendant le temps des travaux !). Ainsi voit le jour une ossature métallique apparente ainsi qu’une magnifique façade en briques de verre avec incrustes rondes au centre de chaque carreau. Le modernisme vient contraster parfaitement – et presque malicieusement – avec le dernier étage resté intact, offrant davantage de charme à ce nouvel édifice rapidement surnommé la Maison de Verre.
Une magnifique maison moderneÂ
Emblème du modernisme et de l’avant-gardisme, les façades en verre n’avaient pas qu’un but esthétique : elles permettaient (et permettent toujours) l’entrée de la lumière du jour dans la maison. À l’intérieur, Pierre Chareau a travaillé le moindre détail. Meubles mobiles et design, escaliers rotatifs, portes en verre coulissantes qui permettent d’isoler les différentes parties de la maison… Tout est pensé pour faire du lieu un espace aussi pratique et modulable que possible. Dans un mélange de matériaux, de couleurs, et de styles, cette maison est une réelle boîte de lumière. Bien qu’elle ne peut se visiter – elle reste encore aujourd’hui une maison privée –, il est tout de même intéressant d’imaginer, au tournant d’une balade parisienne, ce qui se cache derrière cette porte cochère de la rue Saint Guillaume.
La Maison de Verre
31 Rue Saint-Guillaume, 75007 Paris
À lire également : Cette église parisienne posède le nom de deux saints !
Photo en Une : La Maison de Verre © Photographs Courtesy Archives de la Maison de Verre, François Halard