fbpx

Savez-vous ce que renferme cette énigmatique soucoupe plantée dans le 19e arrondissement ? Aux airs d'OVNI, elle abrite...

Par Sofiane

Au cœur du 19 arrondissement, arrêt Colonel Fabien, se trouve l’une des constructions architecturales les plus intéressantes et émerveillantes de Paris. Construite au départ pour n’avoir qu’un rôle de siège d’un parti politique français, sa luminosité très spécialement apportée par son design lui a ouvert la porte à bien d’autres univers que celui de la politique…

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Des architectes de renom 

Portant le nom de son architecte principal, sa construction résulte en fait d’une collaboration avec Jean Prouvé, Jean Deroche et Paul Chemetov. Commencé en 1968, cet immeuble avait pour but initial de doter ce parti politique d’un siège d’architecture contemporaine, simple et sans finitions luxueuses et superflues – en rapport avec la ligne du parti qui l’occupe. Ce n’est qu’en 1971 que ce bâtiment se dévoile au public, bien que sa partie la plus admirable ne fut terminée qu’en 1980. Ayant vu passer plusieurs tronçons de la politique française, ce n’est qu’au début des années 2000 que ce lieu s’ouvre à d’autres activités, et surtout s’ouvre au public.

Espace Niemeyer © Berk Ozdemir / Shutterstock
Espace Niemeyer © Berk Ozdemir / Shutterstock

À lire également : Quelles sont ces façades circulaires impressionnantes en banlieue parisienne ?

Un siège politique majestueux

Vous l’aurez sûrement compris, on vous présente ici l’espace Niemeyer, œuvre de l’architecte Oscar Niemeyer et siège depuis 1971 du Parti Communiste Français (vous remarquerez que son adresse, le place du Colonel Fabien, détient les mêmes iniatiles que ce parti politique). Son architecture et son design, bien que se voulant simple, est un chef-d’œuvre en lui-même. De l’extérieur, le bâtiment princiapl, en forme de “S”, est revouvert de grandes fenêtres en verre fumé, ce que l’on appelle des murs-rideaux. Au devant, une coupole blanche sortant de terre, tel un OVNI qui serait venu se poser sur le sol parisien. Un aspect assez simple finalement, qui ne révèle rien de ce qui se cache de l’autre côté.

© Espace Niemeyer
© Espace Niemeyer

Mais c’est en y pénétrant que l’on remarque toute la beauté et toute l’ingéniosité architecturale du lieu. Et surtout, sous ce dôme se cache l’une des salles les plus merveilleuses du lieu, la salle du Conseil national du PCF. Grâce à ses tables en demi-cercles et ses sièges marrons, elle peut accueillir plus de 250 personnes. Le sol est recouvert d’une moquette verte, sûrement représentation de la nature. Mais, en levant les yeux, tout un spectacle s’offre à nous. Des murs courbés au plafond, de grandes lames métalliques blanches pendues, installées perpendiculairement les unes aux autres. D’un but pratique – le son traverse ainsi magnifiquement bien la salle -, leur esthétisme donne tout son charme à ce lieu hors du commun. Les lumières presque fluorescente derrière vienennt créer un jeu d’ombres et de lumière avec les lames, et nous nous sentons comme à l’intérieur d’un vaisseau spatiale.

Espace Niemeyer © Wirestock Creators / Shutterstock
Espace Niemeyer © Wirestock Creators / Shutterstock

BANNIÈRE

Une ouverture au monde culturelle et artisitque

Depuis le début des années 2000 et le temps où Robert Hue était à la tête du Parti Communiste, l’usage de l’espace Niemeyer s’est diversifié. L’architecture spéciale du lieu, reconnue internationalement pour sa beauté, a ainsi attiré plusieurs designer de mode ayant emprunté le lieu pour leurs défilés. Des marques comme Prada ou Jean Paul Gaultier y font alors défiler leurs mannequins. Aussi, le lieu a servi et sert toujours comme décor de film, de série, ou bien de clips : la chanteuse Angèle y a ainsi tourné son clip Jalousie. Classé au titre de Monument historique depuis 2007, mêlant histoire politique du Parti communiste français, architecture de renom, et parcours culturel et artisite, l’espace Niemeyer continue d’étonner dans la capitale.

Le clip d'Angèle à l'Espace Niemeyer © Scie Fae / Pinterest
Le clip d’Angèle à l’Espace Niemeyer © Scie Fae / Pinterest

Espace Niemeyer
2 place du Colonel Fabien, 75019 Paris

À lire également : Une chapelle cachée derrière un hôpital vieux de 800 ans 

Photo en Une : Espace Niemeyer © Guilhem Vellut

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l