fbpx

Connaissez-vous ce magnifique village sur un éperon rocheux, au bout d'un immense viaduc ?

Minerve village
Par Paris ZigZag

Certaines architectures interpellent d’emblée le regard du fait de leur originalité. C’est le cas de ce petit village cathare qui ne nous laisse pas indifférents avec ses ponts naturels, ses ruelles médiévales et son isolement sur un éperon rocheux joint par un impressionnant viaduc. Si vous êtes à la recherche d’une petite virée touristique pour vos prochaines vacances, c’est un endroit qui rassemble de belles visites culturelles et en pleine nature.

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Voyage dans un village de l’Hérault

Nous partons cette fois-ci du côté de l’Hérault. Ce territoire situé dans la région Occitanie est souvent comparé à un amphithéâtre ouvert face à la mer. La diversité de sa géologie et de ses paysages méditerranéens est particulièrement appréciée : on peut y découvrir les contreforts sud du Massif central, les garrigues ou les viticoles du Languedoc. Au sein de ce riche patrimoine, le département accueille aussi de nombreux villages médiévaux, dont les architectures atypiques valent le détour.

Minerve
Minerve © Shutterstock
Minerve, vue sur La Candela - © Office de tourisme Minervois-Caroux
Minerve, vue sur La Candela – © Office de tourisme Minervois-Caroux

Une importante cité cathare

Situé entre le canal du Midi et la montagne Noire, le village qui nous intéresse s’élève sur un éperon rocheux qui domine les gorges de la Cesse et du Brian. Isolé sur une presqu’île de pierre, il était autrefois une puissante cité cathare. Mais la Croisade contre les Albigeois va profondément bouleverser les pouvoirs locaux, avec le rattachement des provinces du Languedoc à la Couronne de France.

inscription

Cette histoire a toutefois profondément marqué l’architecture du lieu, avec ses ruelles médiévales, ses jardins en terrasse, ses remparts et ses panoramas visibles depuis la Candela, un vestige du château datant de XIIIe siècle. Le lieu est aussi tristement connu pour être le premier bûcher collectif du début de la croisade, avec la condamnation de 140 cathares. En hommage à ces martyres, l’artiste Jean-Luc Séverac a créé un monument de paix sur la place de l’Église, baptisée La Colombe.

Un site géologique à visiter

Il s’agit ainsi du village de Minerve, dont l’architecture atypique au bout d’un long viaduc ne peut que marquer les esprits. Cette idée d’isolement se retrouve d’ailleurs dans l’étymologie même du lieu, Minerve provenant de racines occitanes et celtes signifiant ” la roche”, ainsi que de dérivés de herbech renvoyant au “refuge”. Si le pont-viaduc de 115 mètres de haut est impressionnant, celui-ci n’a toutefois été construit qu’en 1912 pour désenclaver le village.

Vue dans le Grand Pont naturel de Minerve - © Shutterstock
Vue dans le Grand Pont naturel de Minerve – © Shutterstock

En revanche, le village possède un site géologique d’exception : les ponts naturels de la vallée de Cesse. On peut ainsi découvrir le splendide Grand Pont naturel, mesurant 228 mètres de long et jusqu’à 28 mètres de haut, ainsi que le Pont Petit de 126 mètres de long, situé plus haut sur la rivière.

De belles visites aux alentours

Pour une escapade un peu plus urbaine, n’hésitez pas à découvrir la ville de Béziers, à 45 minutes seulement de Minerve. Telle une petite ville française qui se respecte, elle allie Histoire forte, rues pavées et cafés charmants. Ne manquez pas le Pont Vieux de Béziers et la Cathédrale Saint-Nazaire, qui sont des incontournables de la ville. Enfin, passez par le sentier des 9 écluses de Fonséranes, après quoi le Canal du Midi , classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO, vous apparaîtra sous son meilleur jour.

Minerve
34158 Hérault

À lire également : Dans quel quartier de Paris se trouve ce village pittoresque avec maisons colorées et rues pavées ?

Image à la une : Vue sur le village de Minerve – © Shutterstock

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l



Visite Guidée
French cancan danseuses

Paris Coquin

Complet

News populaire