Reconnaissez-vous ce cloître millénaire considéré comme "le plus beau du monde" et inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO ?
Avec ses 76 chapiteaux romans et son extraordinaire tympan sculpté, ce cloître millénaire est considéré comme “le plus beau du monde” ! C’est l’un des rares cloîtres a avoir conservé sa sculpture intacte, et il est désormais inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Savez-vous où il se trouve ? On vous emmène à la découverte de ce trésor français particulièrement remarquable…
Une abbaye millénaire
Selon la légende, l’abbaye qui abrite ce magnifique cloître aurait été fondée en l’an 680 par le roi Clovis, bien que d’autres sources historiques la situent plutôt au IXe siècle. Quoiqu’il en soit, ce monastère bénédictin accueillit l’une des plus importantes communautés du monde occidental chrétien au Moyen Age. En effet, il était situé de manière stratégique, au carrefour d’importantes voies de communication fluviales et terrestres, entre Toulouse, Bordeaux et l’Albigeois, entre Quercy et Gascogne ! Il a donc bénéficié d’un traitement favorable sous le règne des Carolingiens, et a ainsi pu rayonner.
Une sculpture intacte
Malgré son grand âge, ce cloître a miraculeusement conservé ses 76 chapiteaux sculptés de l’époque romane, ainsi que son portail et son tympan. Ils constituent un ensemble exceptionnel sculpture médiévale du XIIe siècle qui va vous en mettre plein la vue ! Le tympan illustre merveilleusement le chapitre IV de l’Apocalypse selon Saint-Jean, mais l’abbaye porte cependant le nom d’un autre apôtre : Saint-Pierre. L’église-abbatiale Saint-Pierre a d’ailleurs une architecture intéressante qui a évolué avec le temps : remarquez sa base romane, bâtie en pierre blanche, et sa partie supérieure de style gothique, construite en brique.
Le plus beau cloître du monde
Si on vous dit maintenant que ce cloître est aussi inscrit au titre des Chemins de Saint Jacques de Compostelle, est-ce que cela vous donne une idée de la ville où il se trouve ? Nous sommes à Moissac bien sûr, au cœur du sud-ouest de la France et des terres de confluences ! Connue dans le monde entier, l’abbaye a même été choisie comme décor pour le célèbre film de Jean-Jacques Annaud “Le Nom de la Rose“. C’est un lieu vraiment magique à voir au moins une fois dans sa vie…
Découvrez le cloître de Moissac en images dans cette vidéo :
Crédit photo de une : Le cloître de Moissac © Wandering views
A lire également : Connaissez-vous l’histoire de cette sublime abbaye cistercienne du Moyen-Âge au coeur de Paris qui a failli disparaître ?
A. C.