fbpx

Plus de 800 jouets et jeux anciens attendent les plus nostalgiques dans cet étonnant musée à 1h de Paris !

Musée du jouet Poissy © Rémy-Pierre Ribiere
Par Alexandre M

À force de connaître par cœur les monuments les plus emblématiques de Paris, bien que la capitale ait toujours ses petits secrets à livrer, on peut être tentés de quitter les limites de la Ville Lumière pour découvrir ce qu’il y a au-delà. C’est en cela que le reste de l’Île-de-France est un territoire fascinant, tant les endroits remarquables, insolites ou inattendus ne manquent pas. Si l’on y va pour admirer les châteaux les plus prestigieux ou les temples les plus étonnants, l’Île-de-France abrite également quelques musées qui ont de quoi surprendre au premier abord… 

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Des jouets à ne plus savoir où donner de la tête

Située à 1h de la capitale, la ville de Poissy peut se vanter d’avoir une histoire à faire pâlir de nombreuses communes à travers la France, voire même le monde. Chef-lieu du Pincerais sous les Mérovingiens, elle devient par la suite l’une des plus anciennes cités royales d’Île-de-France, également lieu de naissance des rois Louis IX et Philippe III le Hardi. Transformée à l’époque contemporaine, elle devient une ville industrielle marquée depuis le début du XXe siècle par la construction automobile grâce à l’implantation de marques telles que Ford France, Chrysler, Peugeot, Citroën ou encore Opel. La ville est aujourd’hui l’un des pôles industriels des Yvelines et rien de moins que la cinquième ville du département par sa population. De par son histoire, la ville a donc de quoi attirer bon nombre de curieux. Mais ce n’est pas par amour du Moyen Âge ou de la mécanique automobile que nos regards se tournent aujourd’hui vers Poissy. C’est dans cette ville d’à peu près 40 000 habitants que se trouve l’étonnant musée du jouet. Né en 1976 de la volonté de Marie-Madeleine Rabecq-Maillard, conservatrice du musée d’Histoire de l’éducation, ce musée pouvait compter sur une collection d’origine constituée de jouets anciens représentatifs des différentes catégories de jouets. Par la suite, la collection s’est enrichie avec l’acquisition de jeux et jouets européens datant principalement des années 1850 à 1950, ainsi que de quelques jouets plus anciens lors d’expositions temporaires organisées par le musée. “Conserver, restaurer, étudier et enrichir les collections”, tels sont les missions du musée !

Le Prieuré Saint-Louis, bâtiment inscrit au titre des Monuments Historiques © Ville de Poissy / Rémy-Pierre Ribiere
Le Prieuré Saint-Louis, bâtiment inscrit au titre des Monuments Historiques © Ville de Poissy / Rémy-Pierre Ribiere

Bien plus qu’une collection, un voyage dans le temps

Poupées en terre cuite gréco-romaines, en tissu du XVIIIe siècle, de bois, de cire, de porcelaine et de composition du XIXe siècle, poupée Huret, bébé Jumeau, bébé marcheur Roullet-Decamps, Ondine la poupée nageuse, dînettes de grandes manufactures de faïence comme Sarreguemines et Gien, cheval tricycle, maison explosive, jeux de construction du Second Empire au XXIème siècle ou encore voiture à pédales… c’est un véritable palais du jouet qui s’offre aux curieux. Installé au cœur de la porterie du Prieuré royal Saint-Louis, cet espace est tout simplement l’occasion de découvrir toute une autre époque à travers des jeux anciens. À l’image d’un château et son mobilier parfaitement conservés qui nous laissent imaginer la vie aux XVe ou XVIIIe siècles, le musée nous permet de voir comment le jouet a évolué, en passant de la vache à traire, les premières peluches et autres poupées Raynal en étoffe aux garages et circuits des années 1950, robots et même jeux vidéos des années 1960 à maintenant. Rouvert depuis 2019, les travaux qu’a subi le musée ont permis de repenser le parcours, qui offre une approche chronologique du  jouet et de la culture de l’enfance. Car l’histoire du jouet est aussi celle des matériaux, des modes de production et de diffusion.

Le meilleur moyen de retomber en enfance © CD78 / MC. Rigato
Le meilleur moyen de retomber en enfance © CD78 / MC. Rigato

http://bit.ly/visitespariszigzag 

Des objets célébrés par l’enfant et qui célèbrent l’enfant

Forcément, un tel musée s’adresse à l’enfant. Car c’est aussi la place de celui-ci dans la société, et du jouet dans son éducation et son épanouissement psychomoteur, que le musée s’évertue aujourd’hui à mettre en lumière. Les enfants d’hier sont en effet à l’honneur suivant les périodes, à travers des sculptures, reproductions d’enluminures, tableaux, gravures, chromolithographies, photographies, et vidéos, tandis que les enfants d’aujourd’hui sont invités à jouer dans quatre espaces de jeux qui n’attendent qu’eux. Comme on s’imagine soldat ou princesse lorsque l’on est un enfant en train de jouer, le musée a rendu les choses encore plus réalistes avec la présence de costumes mis à disposition des plus jeunes pendant la visite. De quoi rendre les espaces jeux et le parcours tactile plus concrets, sans oublier les vitrines qui s’animent lorsqu’on appuie dessus. Un véritable jeu de lumières et de sons qui provoquent à coup sûr l’émerveillement et la surprise chez les petits… mais aussi les plus grands !

 

Musée du Jouet – Pierre Pinel
Prieuré Saint-Louis

1 Enclos de l’Abbaye
78300 Poissy
Plein tarif : 7 € / Tarif réduit : 5 € 

 

À lire également : Cette villa classée aux Monuments Historiques à 30’ de Paris appartenait à un (très) célèbre sculpteur !

Image à la une : Musée du jouet Poissy © Rémy-Pierre Ribiere

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l



Visite Guidée

Le Paris des Alchimistes

Je m'inscris

News populaire