fbpx

A 1H de Paris, cette superbe ville est idéale pour s'échapper en famille lors d'un week-end prolongé

Orléans © Lebroz
Par Camille Beau

En partenariat avec Orléans Val de Loire

Envie de découvrir une jolie ville à taille humaine tout en prenant un shoot de nature à deux pas de Paris ? Entre Histoire et modernité, celle que l’on vous présente aujourd’hui est l’une des plus belles du Val de Loire, idéalement traversée par le fleuve. Appelée la Cité johannique (en référence à Jeanne d’Arc), on lui attribue de nombreux atouts tels que ses monuments, sa douceur de vivre, ses espaces verts et sa proximité avec la nature… A 1H de Paris seulement, c’est l’endroit parfait pour un week-end en famille !

Balade à Combleux © Ludovic Letot
Balade à Combleux © Ludovic Letot

Une ville entre passé et modernité

La première chose à faire en arrivant dans la charmante ville d’Orléans, c’est de se balader à pied dans le centre historique de la ville. Vous arpenterez ainsi des rues étroites et pavées de type médiéval, parsemées de jolies maisons à pans de bois. C’est comme ça que vous tomberez nez-à-nez avec la splendide et imposante cathédrale Sainte-Croix (impossible de la manquer !) que la visite Orléans de haut en bas vous permettra de grimper pour y admirer un panorama exceptionnel. Faites ensuite confiance aux guides pour vous emmener dans les entrailles de la ville à la découverte d’une surprenante crypte romane… 

Orléans © Lebroz
Orléans © Lebroz

Une fois dehors et après un café en terrasse sur la place, partez à la découverte des endroits plus ou moins cachés, dédiés aux arts urbains. Vous tomberez sur des fresques de Jef Aérosol, de Mifamosa (célèbre artiste orléanais) ou encore du fameux Monsieur Chat. Pour en voir davantage, accordez-vous un instant à la friche industrielle de l’ancienne Vinaigrerie Dessaux, occupée par de nombreux graffitis, ou devant le Mur Orléans renouvelé tous les mois tel le M.U.R Paris. Enfin, goûtez et ramenez des spécialités de la ville parmi les produits locaux à vendre sur les marchés aux mille couleurs.

Une ville verte et paisible

Avec les beaux jours qui arrivent, impossible de résister à l’appel du café ou du cocktail sur les quais de la Loire (qui plus est, entièrement accessibles à vélo !) : c’est un havre de paix et de tranquillité qui vous dépaysera à coup sûr ! Ensuite, continuez votre périple avec une visite du parc floral de la Source, qui étonne à chaque saison avec sa flore foisonnante et évolutive : Bulbes, iris, dahlias, roses, vivaces, fuchsias, arbres admirables, massifs de fleurissement et jardins thématiques sont à portée de découverte, tandis que le parc zoologique vous enchantera avec ses flamants roses, oiseaux exotiques, canards, animaux domestiques de la ferme et papillons tropicaux.

Orléans ®LudovicLetot
Orléans © Ludovic Letot

Enfin, si vous rêvez de découvrir la Loire et ses châteaux d’en haut, offrez-vous une virée en Montgolfière avec Positive Altitude : au total, c’est 3h30 d’évasion qui se clôturent autour d’une coupe ou d’un petit déjeuner !

 S’aventurer autour de la ville

Traversés et magnifiés par la Loire, Orléans et ses environs se découvrent à pied ou à vélo, les pistes cyclables étant superbes et nombreuses. Afin de vous échapper encore plus de la ville, direction Saint-Jean-de-Braye, pour une balade entre Loire et canal d’Orléans (vous pouvez louer des vélos ici). Par fortes chaleurs, vous y trouverez la base de loisirs de l’île Charlemagne au Parc de Loire où vous pourrez non seulement vous rafraîchir, mais aussi vous dépensez avec tout un tas de chouettes sports : beach volley, basket, handball, minifootball, baseball, volley ball, ping pong, pétanque, paintball, aqua-parc ou encore accrobranche… Enfin, après avoir bien pédalé, accordez-vous une pause à la guinguette l’Ilot 4, qui donne l’impression d’être en bord de mer !

île Charlemagne / Orléans © LudovicLetot
île Charlemagne © LudovicLetot

Vous vous sentez aventurier d’eau douce ? ​​Bookez une sortie en canoë-bivouac d’un jour et demi en dormant sous la tente et en profitant du plus beau coucher de soleil dans la nature ! Les départs et les parcours sont nombreux et éparpillés, mais toujours sublimes.

Sortie en canoë-bivouac © LudovicLetot
Sortie en canoë-bivouac © LudovicLetot

Si vous êtes plutôt balade en forêt, Orléans n’est pas en reste puisqu’elle accueille la plus vaste forêt domaniale de France métropolitaine. Elle vous réserve alors de belles balades au frais comme celle de l’arboretum des Grandes Bruyères à 50 minutes en voiture d’Orléans. Vous pourrez même vivre l’aventure à fond en réservant une ou plusieurs nuits à Parenthèse tiny house : une escapade aussi bien adaptée pour les familles que pour les amis !

Une multitude d’activités culturelles

En revanche, si pour vous les vacances riment avec culture, vous avez également sonné à la bonne porte ! A seulement 20 ou 30 minutes en voiture ou quelques minutes en train, découvrez les châteaux du Loiret comme le château de Meung-sur-Loire, celui de Beaugency ou encore de la Ferté Saint-Aubin. Et pour vivre la culture dans la nature, ne manquez pas la promenade des moulins le long de la rivière du Loiret à Olivet. 

la promenade des moulins à Olivet © LudovicLetot
la promenade des moulins à Olivet © LudovicLetot

Vous y verrez d’anciens moulins et des propriétés bourgeoises accompagnées de leurs gares à bateaux (l’une d’elles a même été conçue par Charles Garnier, l’architecte de l’opéra Garnier !). Prenez alors votre pause déjeuner au Pavillon Bleu ou à la guinguette de l’Ephémère café. Mais vous pouvez aussi décider de visiter le village de Combleux, et d’embarquer sur un bateau traditionnel de Loire pour une escapade nature et originale.

les Escapades Ligériennes à Combleux © LudovicLetot
les Escapades Ligériennes à Combleux © LudovicLetot

Où se loger ? hôtel de l’Abeillehôtel Novotel Centre gareLe CabochéR (nuit dans une toue cabanée)

Photo de une : Orléans © Lebroz