Situé sur les bords de la Seine, à Rueil-Malmaison, le parc des Impressionnistes est un lieu enchanteur où se promener en famille et entre amis dans un cadre bucolique et paisible. Créé en 1996 à l’occasion du bicentenaire de la naissance de Claude Monet, cet hectare de nature offre des réminiscences à l’art impressionniste et aux jardins du peintre situés à Giverny.
Paradis fleuriÂ
Lorsque vous pénétrez dans le parc, attardez-vous sur la beauté des fleurs et des plantes qui parsèment les allées. Des couleurs vives et des formes harmonieuses apparaissent çà et là dans une atmosphère délicate : glycines, lilas, géraniums, roses, de nombreuses variétés sont présentes et fleurissent au gré des saisons. Le parc des Impressionnistes compte pas moins de 250 variétés de vivaces et l’on peut admirer des plantations diverses dont une roseraie, des arbres fruitiers ou encore un jardin blanc. Les amateurs de peinture comme les néophytes seront ravis de se promener dans ce petit coin de paradis.
Voir cette publication sur Instagram
Une peinture impressionniste
Si le parc est particulièrement élaboré, c’est pour rappeler la palette des artistes impressionnistes qui peignaient généralement dans des environnement similaires. Dès lors, ne soyez pas étonné de trouver un somptueux plan d’eau agrémenté d’un élégant kiosque et d’une passerelle en bois. Le pavillon est inspiré de son semblable situé au jardin de Giverny et confère à l’endroit une dimension charmante et romantique. N’hésitez pas à vous attarder sur la texture nacrée de l’eau : vous pourrez d’ailleurs observer, avec de la chance, un héron cendré qui se promène parfois dans les eaux limpides du bassin.
A lire également : Le jour où… Un “clan des révoltés” a lancé la première exposition impressionniste de l’histoire !
Image à la une : Parc des Impressionnistes, Rueil-Malmaison © Wikipedia / Licences Creative Commons
Sources : Destination Hauts-de-Seine, Parcs et Jardins, Ville de Rueil-Malmaison
Julien Mazzerbo