Ce joli village médiéval construit sur les hauteurs de la vallée du Lot détient une magnifique cathédrale offrant une vue panoramique sur la région…
L’évolution d’un village médiéval
Selon la légende, le village proviendrait d’un menhir de l’époque gallo-romaine. Sur une colline lotoise, à 200 mètres d’altitude, on trouve dès le XIe siècle un château qui appartenait à Arnaud de Peyragude, et qui a ensuite été fortifié par Richard CÅ“ur de Lion, duc de Guyenne. Progressivement, des ruelles pavées sont construites tout autour et le bourg s’étend.
Malheureusement, le château est détruit entre le XVIe et le XVIIe siècle, et la région se dépeuple progressivement. Toutefois, dès les années 1980, de grands travaux sont menés pour rénover les architectures médiévales sauvegardées. À ce moment-là , le lieu attire alors les artistes et artisans qui s’y installent.
Une somptueuse cathédrale
Autrefois, une petite chapelle dédiée au culte de Notre-Dame-de-l’Assomption existait dans ce village dénommé Penne d’Agenais. Détruite lors des guerres de Religion, celle-ci a ensuite été reconstruite à la fin du XIXe siècle. Les riverains décident alors de bâtir à cet endroit la splendide cathédrale Notre-Dame-de-Peyragude, de style romano-byzantin. On trouve sur son parvis une mosaïque dédiée à la Vierge, tandis qu’à l’intérieur, la nef principale est décorée de peintures jusqu’au dôme.
Un panorama à 180 degrés
Lorsque vous sortez de l’église, rendez-vous au dos de l’édifice pour découvrir une magnifique vue la vallée du Lot. Sur la gauche, une plateforme est installée pour profiter d’un splendide panorama à plus de 180 degrés. Et pour les plus aventureux, il est possible de monter tout en haut de Penne d’Agenais, pour découvrir les ruines de l’ancien château médiéval.
À lire également : Ce sublime village est nominé parmi les villages préférés des Français !
Image à la une : Penne d’Agenais – © Guide Lot-et-Garonne