fbpx

Connaissez-vous cet incroyable village avec ses maisons suspendues du XVIe siècle qui ont inspiré Stendhal ?

Pont-en-royans maisons suspendues panorama
Par Melina

Vous le savez, à Paris Zig Zag on aime beaucoup les lieux insolites. Et on aime aussi beaucoup les villages. Du coup, on adore plus encore les villages insolites ! Et en la matière, ce village de l’Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, s’en sort particulièrement bien puisqu’il dispose d’une particularité des plus surprenantes qui a d’ailleurs impressionné Stendhal : ses maisons colorées suspendues à une falaise et qui semblent flotter dans le vide ! C’est parti pour la visite !

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Une véritable curiosité architecturale

À 1h de Grenoble, ce bourg médiéval est une curiosité mondiale ! Et on a vite fait de comprendre pourquoi. Il offre en effet un paysage atypique, et un peu inquiétant il faut le dire, avec ses fameuses maisons suspendues. Pour les observer, il faut se tenir à l’extérieur du village, sur la rive gauche de la rivière la Bourne, ou sur le pont Picard. Dans le doute, vous n’avez qu’à suivre les panneaux “Maisons suspendues” qui vous indiquent le chemin.

Maisons suspendues de Pont-en-Royans
Maisons suspendues de Pont-en-Royans © Flickr Henk van Oosten
Pont-en-royans_vue pont
Pont-en-royans_vue pont © Justine Peilley

Vous vous trouverez alors face à un spectacle surprenant qui vaut largement le détour. En effet, toute une rangée de maisons aux teintes ocres, roses ou jaunes semblent se tenir au-dessus de la rivière, accrochées à la falaise, et flottant à moitié dans le vide ! Impossible de ne pas tomber sous le charme de ce décor pittoresque, d’ailleurs inscrit aux Monuments historiques depuis 1944. Et ce n’est pas Stendhal qui dirait le contraire puisqu’il a décrit dans son recueil de récits de voyages ‘Mémoires d’un touriste’, publié en 1838.

« La Bourne, rivière célèbre dans le pays par la transparence et la beauté de ses eaux, traverse le village en grondant, forme plusieurs cascades et court vers l’Isère. (…) Le long de chaque maison, on aperçoit certains petits tuyaux qui descendent jusque dans la rivière, et, ce qui est plus singulier, on voit tout à côté, sur les fenêtres, de nombreux petits sceaux en bois, suspendus chacun à une chaînette de fer passant sur une poulie et à chaque instant, avec ces petits seaux, les habitants, sans avoir de mauvaises pensées, puisent dans la rivière l’eau dont ils ont besoin. »

inscription

Des maisons suspendues au-dessus du vide !

Ces habitations insolites, construites à même la roche, à flanc de montagne, datent du XVIème siècle. Et ce qui impressionne bien sûr ce sont ces avancées au-dessus de l’eau, uniquement soutenues par des supports de bois. Une architecture dont le but était de faciliter l’activité principale de la région à l’époque, de par son emplacement stratégique entre plaine et montagnes, à savoir le commerce et le transport du bois depuis les forêts alentours.

Pont-en-Royans_maisons suspendues
Pont-en-Royans_maisons suspendues © Flickr Marc Duthet

Mais quel rapport avec les maisons suspendues nous demanderez-vous ? Eh bien figurez-vous que l’acheminement du bois n’était alors possible que par la route, grâce à des ânes. Les troncs d’arbres étaient assemblés sous forme de radeau de manière à faciliter le transport, mais les routes étant alors relativement étroites, il fallait que les maisons qui la bordent prennent le moins de place possible ! Du coup, plutôt que les faire empiéter davantage sur la route, mieux valait les faire s’avancer de l’autre côté, au-dessus de la rivière ! Ingénieux, non ?!

Ces maisons sont-elles encore habitées ?

Il ne reste en réalité plus beaucoup de ces maisons puisqu’il y en avait auparavant trois fois plus ! Mais, au fil du temps, l’activité liée au bois et à sa circulation a entraîné un élargissement des routes et la destruction de nombreuses habitations se tenant sur leur passage. Quant à celles que l’on peut encore observer et qui attirent de nombreux touristes, leur équilibre semble précaire, et on se dit que l’on préfère les prendre en photo plutôt qu’y vivre ! D’ailleurs, sont-elles habitées ces maisons suspendues ?

Pont-en-Royans_détails maisons suspendues
Pont-en-Royans_détails maisons suspendues © Flickr Martine

Eh bien oui, absolument ! Des gens vivent bien à l’intérieur de ces maisons, dont l’équilibre est moins précaire qu’il en a l’air évidemment. À vrai dire ce ne sont pas les habitations les moins sécurisées du village, à l’inverse du quartier Villeneuve, surplombé par le mont Barret, qui a été évacué en 2022 et auquel il n’est plus possible d’accéder, le secteur étant considéré comme trop dangereux à cause des risques de chutes de pierres.

Pont-en-Royans, un village plein de charme

Si Pont-en-Royans est donc avant tout connu pour ces étonnantes habitations, il a aussi d’autres atouts. En effet, ce qui fait aussi la curiosité de ce village niché aux portes du Parc National du Vercors, ce sont ses ruelles médiévales, ses jardins en terrasse, ou encore ses vestiges historiques dont ceux de deux des trois châteaux qui dominaient autrefois le village, tandis que le troisième correspond à l’actuel bourg fortifié.

Pont-en-Royans-panorama Vercors
Pont-en-Royans-panorama sur le Vercors © Flickr Yann

On peut notamment rejoindre l’ancienne tour féodale des « Trois Châteaux » pour profiter d’un panorama sur le Royans et les Gorges de la Bourne. Autre lieu insolite, son Musée de l’eau, qui a lui seul a bien des histoires à raconter puisque le bâtiment a d’abord abrité un couvent devenu ensuite prieuré, avant de se transformer en soierie, puis d’abriter La Compagnie générale d’électricité, pour enfin devenir un musée ! Pont-en-Royans ne manque donc pas d’arguments pour nous convaincre de marquer l’arrêt lors d’un passage dans la région.

Les maisons suspendues
Berges De La Bourne
38680 Pont-en-Royans

À lire également : Connaissez-vous cette ville féérique et ses superbes maisons colorées recouvertes de neige tout l’hiver ?

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Photo en Une : Pont-en-Royans maisons suspendues panorama © Adobe Stock TravelWorld

Mélina Hoffmann



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Complet

News populaire