Surnommée la “petite Venise provençale“, cette magnifique cité lacustre est l’une des plus connues au monde. Ce port romantique bordé de maisons colorées et de canaux est aussi labellisé “Patrimoine du XXe siècle“… Avez-vous deviné duquel il s’agit ? On vous emmène découvrir cette pépite architecturale du sud de la France où il fait bon vivre !
Des marécages transformés par un architecteÂ
Cet incroyable port s’étend sur un espace autrefois formé de marécages et de la plaine alluvionnaire de la Giscle, qui était alors fréquenté pour des activités agricoles ou de chasse. Aussi étonnant que cela puisse paraître, ce n’est qu’à partir des années 1960 que l’endroit fait l’objet d’un certain intérêt pour le développement touristique ! Le projet est réalisé par l’architecte François Spoerry, qui imagine une cité lacustre des temps modernes. Teintes colorées sans exagération, raccord avec le bleu azur de la Méditerranée… Il crée un village composé de plusieurs îlots où la terre et la mer s’entremêlent merveilleusement.
Le rêve de tous les marins
En 1964, François Spoerry achète donc les terrains pour y bâtir le rêve de tout marin : posséder une maison avec son bateau amarré au bout de son jardin ! Chaque maison qu’il érige possède en effet son propre anneau d’amarrage. Son objectif est aussi de faire de ce lieu une cité nouvelle, agréable à vivre, avec tous les services à disposition des résidents. Adepte de l’architecture douce, il propose alors des hauteurs raisonnables, de l’espace et des bâtiments rappelant la Provence, qui s’intégrent parfaitement aux bâtis déjà existants aux alentours !
La douceur de vivre
Ce port est aujourd’hui un lieu visité et adoré pour sa douceur de vivre exceptionnelle. Se balader le long de ses canaux, prendre le bateau pour se déplacer, observer les détails et couleurs sur chaque façade… Il existe de multiples façons d’apprécier la petite Venise Provençale ! C’est un véritable trésor de la Côte d’Azur, parfois copié mais jamais égalé. Il s’agit d’une vraie réussite architecturale pour cette flamboyante quinquagénaire qui n’a pas pris une ride et a bien mérité, en 2002, son label “Patrimoine du XXe siècle“… Bienvenue à Port Grimaud !
Des décors pittoresques
En vous baladant dans Port Grimaud, vous remarquerez de nombreux détails sur les façades, comme des motifs de colonnes, oculus, chapiteaux, des trompes l’œil ou encore des statues. Ne ratez pas la place François Spoerry et sa fontaine monumentale décorée d’azulejos en céramique bleue et blanche. Sur le pont entre la place des Artisans et la place du Marché, vous pourrez admirer la vue la plus photographiée du port : de superbes piliers de fonte soutenant des terrasses et une enfilade d’arcades qui nous transportent directement à Venise ! On vous conseille aussi d’entrer dans l’église Saint-François d’Assise qui abrite de magnifiques vitraux réalisés par Victor Vasarely.
Un village piéton
Pour se déplacer dans la cité lacustre, les voitures sont interdites (à part pour certains résidents) : les habitants utilisent donc des bateaux fonctionnant à l’énergie solaire, les coches d’eau. Vous pourrez aussi les utiliser sur un circuit déterminé ou louer des barques électriques individuelles. Port Grimaud compte sinon 14 ponts pour accéder aux 12 îles imaginées par François Spoerry. Pour avoir une vue d’ensemble sur ce paysage extraordinaire, empruntez l’escalier en colimaçon de l’église (1€) : au bout de ses 78 marches, vous accéderez à la terrasse pour un panorama à couper le souffle !
On vous laisse désormais découvrir Port Grimaud en images dans cette vidéo :Â
Crédit photo de une : Port Grimaud © proslgn
À lire également : Reconnaissez-vous cet ancien village de pêcheurs aux maisons colorées accessible en bateau depuis une grande ville de France ?
A. C.