fbpx

Connaissez-vous ce superbe village à quelques heures de Paris, le long d'un côte de Granit rose ?

Ploumanach
Par Sofiane

L’automne s’est installé. L’humidité sur nos fenêtres le matin vient rivaliser avec la rosée extérieure. On rêve de voyage, de voir la mer en sirotant notre café encore chaud. Et puis, presque sur un coup de tête, on prend un train depuis la Gare Montparnasse qui nous emmène sur les côtes bretonnes. Une journée magnifique s’annonce alors.

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Une première étape magique

Après avoir parcouru une partie de l’ouest de la France, on descend à quai à Lannion. Puis, de là, une petite trotte, un tour en voiture ou un bus s’impose pour arriver à notre destination. Bien entendu, on peut aussi se décider à rester un petit peu dans ce bastion breton et déjà découvrir le charme de la région. Alors, en se baladant dans les rues et les ruelles, on passe devant de charmantes maisons à colombages qui ornent la chaussée, de quelques manoirs en pierre brute, d’églises et de chapelles grandioses – on nommera sans équivoque l’église de la Trinité et ses 142 marches ou encore le monastère Sainte-Anne et sa haute tour -, d’un charme, finalement, magique. Alors, après avoir déjeuné à l’un des nombreux restaurants ou café de la ville, on se met en route pour notre destination finale.

À lire également : Connaissez-vous cet imposant immeuble réalisé par l’architecte des galeries Lafayette ?

Comme une impression de bout du monde

Alors, en début d’après-midi, on arrive dans cet ancien hameau de pêcheurs bucolique : Ploumanac’h. La Manche, dans sa plus grande splendeur, nous fait face : un charme bleu vient épouser l’horizon. On aurait tendance, nous aussi, à rester des heures à observer les va-et-vient de la mer, installé confortablement sur les rochers du bout du monde. Ce granit rose, magnifique, forme d’imposants amas de pierres sculptés par les éléments – la mer, le vent : incroyable spectacle naturel, une vue presque irréelle. La pointe du Skewell, magistrale et sur laquelle la mer agitée vient se défouler, est une pépite classée au patrimoine national. On y reste alors, posé là, les cheveux détachés et le regard au loin, profitant de ce vent marin qui nous rafraîchit les joues.

Le granit rose de Ploumanac'h © Telly / Shutterstock
Le granit rose de Ploumanac’h © Telly / Shutterstock

Et puis, en regardant au large, en scrutant l’horizon, on aperçoit quelques constructions qui nous transportent davantage dans la Bretagne véritable. D’abord, le phare de Ploumanac’h, lui aussi en granit rose, trône au loin vers la mer conduisant les marins en toute sécurité vers le port. Construit en 1860, détruit en 1944, et reconstruit en 1946, il nous offre une vue directe sur le château de Costaérès, l’île Renote, et sur l’archipel des Sept-Îles. Un morceau du magnifique panorama. On admire aussi l’oratoire de Saint-Guirec, entouré d’eau à marée haute, dont la légende invite les jeunes filles célibataires à venir piquer une aiguille sur le nez du Saint : si elle reste plantée, le vœu de mariage sera exaucé dans l’année…

Un bateau au port de Ploumanac'h © ricok / Shutterstock
Un bateau au port de Ploumanac’h © ricok / Shutterstock

inscription

Une destination automnale parfait

Enfin, avant de rebrousser chemin et de quitter cet espace magnifique, on se tourne une dernière fois pour admirer les plages et les criques fabuleuses, le parc des sculptures, le port important, et on se dit qu’on y reviendra, un jour peut-être, dans ce village préféré des Français.

Ploumanac'h © Rico Ködder / Adobe Stock
Ploumanac’h © Rico Ködder / Adobe Stock

À lire également : Ce petit village offre un marché de Noël authentique !

Photo à la Une : Ploumanac’h © Gaspar Janos / Shutterstock

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l



Visite Guidée
Paris la nuit avec du brouillard

Le Paris du crime

Complet

News populaire