fbpx

Quel est ce village pittoresque méconnu à 45 mn de Paris où ont résidé d'illustres artistes ?

Village pittoresque à 45 mn de Paris, Milly-la-Forêt © Radio France - Quentin Lhui
Par AxelleC

Dans le Parc Naturel Régional du Gâtinais français, à 45 mn de Paris, un village pittoresque a attiré d’illustres artistes. Souvent méconnu des Parisiens, il possède pourtant des monuments classés, un fort savoir-faire en herboristerie et une agréable qualité de vie… Vous avez deviné duquel il s’agit ?

Le repaire des artistes parisiens

Cette charmante ville-village essonnienne de 5000 habitants fut très populaire au XIXe siècle pour son authenticité. Au fil des siècles, de nombreux peintres, écrivains et sculpteurs en ont donc fait leur lieu de villégiature préféré. Son patrimoine culturel a ainsi été renforcé par certains de ces illustres personnages comme Niki de Saint-Phalle, Christian Dior, Jean Cocteau… Dont la maison a d’ailleurs été labellisée “Maison des Illustres” par le Ministère de la Culture (ne ratez pas la superbe chapelle qu’il a réalisée). Bienvenus à Milly-la-Forêt !

Chapelle Saint-Blaise de Jean Cocteau à Milly-la-Forêt © Isogood_patrick
Chapelle Saint-Blaise de Jean Cocteau à Milly-la-Forêt © Isogood_patrick

La capitale des plantes aromatiques

La renommée de Milly-la-Forêt s’est aussi construite au fil du temps autour d’une spécialité : l’herboristerie et la culture des plantes médicinales et aromatiques. Actuellement, cette tradition perdure et plusieurs établissements proposent leur savoir-faire ancestral. Si vous cherchez de la menthe poivrée de qualité, c’est là-bas qu’il faut aller ! Naturellement, c’est aussi ici que se trouve le Conservatoire National des Plantes à Parfum, Médicinales et Aromatiques (CNPMAI). Une association qui participe à la sauvegarde de ce patrimoine naturel.

Le paradis des grimpeurs

La proximité immédiate du massif de Fontainebleau fait de Milly-la-Forêt un spot très apprécié des amateurs d’escalade… du monde entier ! Ses magnifiques chaos rocheux et son festival Oh My Bloc organisé chaque année sont en effet bien connus des grimpeurs. Certains d’entre eux prônent même une pratique plus respectueuse de l’environnement afin de préserver les milieux naturels, partagés et fragiles dans lesquels ils s’adonnent à l’escalade. La forêt, qui a d’ailleurs donné son nom à Milly-la-Forêt, les en remercie !

Colline de Haute-Pierre près de Milly-La-Forêt © Bensliman Hassan
Colline de Haute-Pierre près de Milly-La-Forêt © Bensliman Hassan

Un riche patrimoine

Milly-la-Forêt abrite enfin de nombreux édifices inscrits ou classés aux Monuments Historiques. Appelée La Pierre Droite, ou Pierre du Paly, un menhir du néolithique constitue son plus ancien patrimoine. Vous y verrez également un château du XIIIe siècle dans le domaine de La Bonde, une halle en bois du XVe siècle, et une belle collégiale. Sans oublier Le Cyclop, une superbe œuvre monumentale collective de plus de 22 mètres de haut, réalisée à l’initiative de Jean Tinguely et Niki de Saint-Phalle dans le bois des Pauvres de Milly. Il aura fallu 25 ans (entre 1969 et 1994) pour construire cette impressionnante sculpture en béton et fer qui pèse 300 tonnes !

Le Cyclop de Milly-la-Forêt © Nikki de Saint-Phalle et Jean Tinguely
Le Cyclop de Milly-la-Forêt © Nikki de Saint-Phalle et Jean Tinguely

Retrouvez d’autres informations sur Milly-la-Forêt sur le site de l’office de tourisme.

Crédit photo de une : Village pittoresque à 45 mn de Paris, Milly-la-Forêt © Radio France – Quentin Lhui

À lire également : Une escapade à deux pas de Paris : Barbizon

A. C.



Visite Guidée

Paris au temps de Lutèce

Je m'inscris

News populaire