Connaissez-vous le village le moins peuplé de France ? Il n'a qu'une seule habitante et se cache dans une vallée verdoyante...
Perché à 844 mètres d’altitude dans une vallée verdoyante, ce village est l’un des plus petits de France : il s’étend sur seulement 12 kilomètres carrés. Mais c’est surtout la commune la moins peuplée du pays, car elle ne compte qu’une seule habitante à l’année ! On vous emmène à sa rencontre…
Le village le moins peuplé de France
La première attestation de ce village remonte à 1178. Il fut autrefois habité par un château, dont on peut encore voir les ruines : quelques traces de voûtes effondrées et de rochers taillés. Les deux églises encore présentes, Saint-Pierre et Notre-Dame des Sept Douleurs, témoignent aussi d’une vie passée ici. Le petit cimetière abrite même la tombe d’une ancêtre de Marcel Pagnol, Madeleine Farnier. Et pourtant, aujourd’hui, le village est désert… Ou presque ! Puisqu’il reste Josette Viossat, l’unique habitante de la commune. Elle a décidé de passer sa retraite au calme, dans la montagne.
Au milieu de nulle part
Pour arriver au village, il faut d’abord emprunter la route remarquable qui longe la Roanne, passer quelques tunnels creusés dans la roche, jusqu’aux crêtes du pays Diois. C’est ici, dans les confins de la Drôme, que se trouve enfin Rochefourchat ! Posé au milieu de nulle part, ce village a même été choisi par l’artiste Laurent Mulot pour son projet “Middle of nowhere” sur les Centres d’Art Contemporain Fantômes, commémoré par une plaque.
Une fanfare célèbre ?
Même si Rochefourchat est désormais une commune totalement méconnue, elle aurait eut, dans les années 1900, une excellente fanfare qui aurait même remporté le premier prix de France. C’est en tout cas ce que raconte la chanson populaire “La Fanfaro de Rotchofourchat” écrite à cette époque par Émile Maillefaud. À moins qu’elle ne soit ironique, car à bien regarder les paroles, elle semble plutôt raconter que les hommes du village préféraient “boire des canons” loin de leurs épouses au lieu de répéter !
Des résidences secondaires
Josette, l’unique Rochefourchatienne, est la seule habitante du village à l’année, mais quelques autres propriétaires y ont une résidence secondaire. L’été, ils viennent ainsi mettre un peu d’animation, de même que le petit gîte du village, dans lequel passent quelques randonneurs. Le coin est effectivement connu pour son GR de Pays Tour de la Vallée de la Roanne : une splendide randonnée de 82 kilomètres qui peut se faire en 4 jours à partir de Saint-Benoît-en-Diois, au sein d’une faune et d’une flore exceptionnelles !
Crédit photo de une : Rochefourchat, le village le moins peuplé de France © Eklablog
A lire également : Connaissez-vous cet ancien village de pêcheurs aux maisons colorées accessible en bateau depuis une grande ville de France ?
A. C.