fbpx

Cette ville aurait été la capitale de la France si Léonard de Vinci avait pu y terminer son palais royal !

Romorantin-Lanthenay © Adobe Stock
Par AxelleC

Située sur la rivière Sauldre à 2h30 de Paris, cette magnifique ville a bien failli être la nouvelle capitale de la France. Même si ce projet porté par Léonard de Vinci au XVIe siècle n’a finalement pas abouti, elle garde les traces de cette histoire passionnante à travers ses monuments, ses rues pittoresques… Et est tout de même aujourd’hui considérée comme une capitale : celle de la Sologne, où l’on vous emmène tout de suite !

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Créer une ville parfaite

En 1516, Louise de Savoie, la mère du futur roi François Ier, confie au talentueux Léonard de Vinci l’importante tâche de concevoir un palais royal dans cette ville, à l’emplacement d’un ancien château. Elle souhaite en effet en faire une cité idéale, une autre Rome, voire même, une nouvelle capitale de la France ! Malheureusement, pour des raisons qu’on ignore encore, les fantastiques croquis et projets du peintre n’ont pas pu voir le jour… Serait-ce à cause de ses 64 ans, un âge très vieux pour l’époque, ou suite à un épisode de peste qui s’est abattu en Sologne ?

Romorantin-Lanthenay © Adobe Stock
Romorantin-Lanthenay © Adobe Stock

La capitale de la Sologne

Même si cette idée de la Renaissance n’a pas pu aller jusqu’au bout, elle a laissé à cette ville de merveilleux souvenirs comme ses maisons à pans bois, en briques et en chaux. Vous l’avez peut-être désormais deviné : nous sommes bien à Romorantin-Lanthenay ! La ville abrite également l’intéressant Musée de Sologne, situé dans trois anciens moulins reliés entre eux par une passerelle. Il vous emmène sur ce fabuleux territoire de landes, d’étangs et de bruyères, à la découverte de son histoire mais aussi de ses traditions et coutumes. Un superbe coin de France à visiter en toute saison !

Romorantin-Lanthenay © Adobe Stock
Romorantin-Lanthenay © Adobe Stock

http://bit.ly/visitespariszigzag

Crédit photo de une : Romorantin-Lanthenay © Adobe Stock

A lire également : Découvrez cette ancienne usine du XIXe siècle aux portes de Paris qui accueille une exposition sur Leonard de Vinci !

A. C.



Visite Guidée
Le Marais Paris

Le Marais hors des sentiers battus

Je m'inscris

News populaire