fbpx

Ce sublime village méconnu en bord de seine est un petit bijou à découvrir à moins d’1h de Paris !

Samois-sur-seine @parisianavores
Par AxelleC

Ce superbe village de caractère au coeur d’une forêt en bord de Seine a vu naître un célèbre genre musical… le jazz manouche ! C’est l’un des plus beaux villages de France, situé à 1h de Paris, qui abrite encore des vestiges médiévaux. Il a séduit de nombreux artistes, attirés par sa sérénité où résonne le clapotis de l’eau. Vous l’avez reconnu ?

Bandeau inscription newsletter

Un village de caractère

Niché dans la magnifique forêt de Fontainebleau, ce superbe village a été classé “Village de Caractère” de Seine-et-Marne. C’est un endroit unique et bucolique en bord de Seine, sillonné par des ruelles historiques. On y est tout de suite dépaysé, détendu et charmé, notamment par son lavoir pittoresque sur les hauteurs. Quant à sa tour, construite au sommet du Rocher, elle offre un magnifique panorama !

Un village de caractère à 1h de Paris © AC
Un village de caractère à 1h de Paris © AC

Des vestiges médiévaux 

L’histoire de ce village aux berges champêtres est très ancienne et bâtie autour du fleuve. On y trouve de nombreux vestiges du Moyen-Âge comme l’église Saint-Loup, construite en 1068, dont la base de la tour et le clocher sont d’époque. À l’intérieur, la très belle croix en pierre du XIVe siècle et le monolithe de la Vierge à l’enfant sont tous deux classés monuments historiques. Au détour des ruelles pavées du village, vous découvrirez aussi des meurtrières, témoins d’une période où il fallait se protéger des attaques anglaises !

Le lavoir © AC
Le lavoir © AC

Le berceau du jazz manouche

Le père du jazz manouche, Django Reinhardt, a été séduit par cet endroit magique. Il repose désormais au cimetière local et une plaque est apposée sur sa maison. Le village est donc un véritable lieu de recueillement pour tous les amateurs de jazz, mais c’est encore aujourd’hui un centre vivant de la musique. Chaque année, s’y tient en effet le festival Django Reinhardt, où des milliers de mélomanes se pressent pour jouer et danser sur les rythmes enjoués du jazz manouche. Bienvenus à Samois-sur-Seine !

Statue de Django Reinhardt à Samois-sur-Seine © AC
Statue de Django Reinhardt à Samois-sur-Seine © AC

Un lieu qui inspire les artistes

D’autres célébrités avaient aussi succombé au charme contemplatif de Samois-sur-Seine avant Django Reinhardt. Parmi ces promeneurs en quête de flânerie, on compte par exemple Berthe Morisot, Victor Hugo ou encore Édouard Manet ! Ils appréciaient sans doute les venelles fleuries du village où se mêlent nature et histoire. Mais aussi l’Île du Berceau, écrin de verdure au centre du fleuve où de grandes pelouses permettent un pique-nique romantique ou familial dans un lieu ombragé.

De charmants restaurants

Pour ceux qui veulent se restaurer sur place, on vous conseille Chez Démé : une délicieuse trattoria italienne avec une terrasse perchée sur la Seine ! Parmi les autres bonnes adresses de Samois-sur-Seine, il y a également le Relais de l’Ecluse, sur le chemin de halage. Ou encore Maison Sumac, qui fait cave, épicerie fine et table à vivre.

Chez Démé, Sannois-sur-Seine © AC
Chez Démé, Sannois-sur-Seine © AC

De majestueuses villas

L’entrée du village par les bords de Seine est dominée par de majestueuses villas, typiques du coin. Ces demeures bourgeoises en surplomb de la Seine ont été construites entre la fin du XIXème siècle et l’entre-deux-guerres. La première d’être elles, à l’orée de la forêt, est inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Mais on ne vous en dit pas plus… nous consacrerons bientôt un article entier à ce patrimoine exceptionnel que l’on appelle “Les Affolantes” !

Les Affolantes de Samois-sur-Seine © AC
Les Affolantes de Samois-sur-Seine © AC

Retrouvez encore plus d’infos sur Samois-sur-Seine sur le site de l’Office de Tourisme de Fontainebleau.

 

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Crédit photo de une : Samois-sur-Seine © ilolab

À lire également : Cette oeuvre monumentale visible depuis le ciel près de Paris va bientôt pouvoir se visiter !

A. C.



Visite Guidée
Le Marais Paris

Le Marais hors des sentiers battus

Je m'inscris

News populaire