fbpx

Saviez-vous que cette jolie ville en bord de mer avait été fondée en 1666 par Louis XIV ?

Le canal Royal de Sète © FredP / Adobe Stock
Par Lola

Sublimée par les couleurs vives de son vieux port, cet endroit est parfait pour vos prochaines vacances…  Vous pourrez y profiter de la mer, du beau temps, et de musées uniques en leur genre sur des personnalités locales, et connues !

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Une ville pittoresque

Cette commune est surnommée “la Venise du Languedoc” à cause de ses canaux, de ses quais, de ses pêcheurs… Et pour cause, il abrite le plus grand port de la Méditerranée française ! Et le Roi Soleil n’y est pas tout à fait étranger… En effet, la ville de Sète a été fondée en 1666 par Louis XIV. Son souhait ? Avoir une ouverture maritime sur le canal du Midi ! Depuis le XVIIe, Sète n’a jamais cessé de se développer et d’attirer les visiteurs pour sa douceur et sa beauté. Il faut reconnaître que ses ruelles modernes ne manquent pas de charme, et la vie culturelle de la commune est bien plus riche qu’on pourrait le penser. Les paysages oniriques ne sont pas en restent non plus ! 3 sites de Sète sont classés Natura 2000 et il existe 6 zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique, et floristique. Si vous grimpez au sommet du mont Saint-Clair à près de 200 mètres de haut, vous aurez une vue unique sur l’Archipel de Thau et sur le vieux port de Sète !  Peut-être même que vous avez déjà vu certaines de ces lieux à la télévision ? Depuis 2017, la ville de Sète accueille la célèbre série TF1 Demain Nous Appartient !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sète-Archipel de Thau (@otsete)

Des monuments exceptionnels

Sète est une ville historique au patrimoine non seulement impressionnant, mais également sublime ! Le phare Saint-Louis, haut de 33,5 mètres, vous séduira par ses jolies couleurs et le charme marin qu’il contribue à offrir à la commune. Vous pouvez même y monter si vous êtes à la recherche d’un panorama unique sur la mer, mais il faudra d’aborder gravir ses 126 marches !  Ensuite, nous vous conseillons de longer le front de mer jusqu’au théâtre de la Mer… Construit il y a plus de 300 cents, il offre aujourd’hui une scène à ciel ouvert qui s’apprécie particulièrement dans un lieu où la température est si clémente. Et voilà seulement une poignée des magnifiques bâtiments qui abritent l’incontournable Sète…

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sète-Archipel de Thau (@otsete)

Un berceau artistique

De nombreux artistes ont débuté leur vie à Sète, et on tend souvent à l’oublier ! Pourtant, c’est bien ici que Paul Valéry, Georges Brassens ou encore Jean Vilar sont nés ! Pour rendre hommage à ces hommes talentueux, de nombreux musées ont été créés à travers la ville pour célébrer ces personnalités locales. Dans le musée Paul Valéry, vous pourrez découvrir 300 de ses oeuvres et 80 de ses manuscrits. Dans l’espace Georges Brassens, vous êtes invités à retracer la vie de ce poète grâce à de nombreux objets de collection… Un immanquable pour ses plus fidèles admirateurs ! Face au musée, vous trouverez la tombe de l’artiste qui repose au sein du cimetière le Py… Plus besoin d’être à Paris pour rendre un dernier hommage à nos artistes préférés !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Christophe (@christopbn)

Office de Tourisme
60 grand rue Mario Roustan 34 200 Sète
Plus d’info ici !

Photo à la Une : Sète © Nancy Pauwels, Adobe Stock

À lire aussi : Connaissez-vous ce village onirique réputé pour ses calanques ?