fbpx

Connaissez-vous ce superbe village à 1h de Paris, où vivait Rosa Bonheur, au riche passé viticole ?

© Ville de Thomery
Par AxelleC

Situé dans une boucle de la Seine près de la forêt de Fontainebleau, ce charmant village à 1h de Paris est principalement célèbre pour sa culture du raisin chasselas, sa douceur de vivre, et son superbe château-musée où vivait (et travaillait) la peintre féministe Rosa Bonheur. Connaissez-vous cet endroit exceptionnel ? On vous emmène en Seine-et-Marne pour le découvrir !

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Un charmant village en bord de Seine

Étant à proximité du château de Fontainebleau, cette petite commune fut le lieu de villégiature de plusieurs rois de France comme François Ier et Henri IV. De grands personnages de leur cour y ont d’ailleurs construit des hôtels particuliers, à l’image du magnifique château de La Rivière édifié par Roch le Baillif, médecin et astrologue d’Henri IV. Plus tard, c’est l’empereur Napoléon Ier et Joséphine qui viennent se reposer ici, au château de By, chez la peintre Rosa Bonheur. Ici-même où Napoléon III et Eugénie lui remettront la Légion d’honneur le 10 juin 1865 ! Vous l’avez reconnu ? Et oui, nous sommes bien à Thomery !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ville de Thomery (@villedethomery)

Une grande culture du raisin

Encore aujourd’hui, Thomery est marquée par les vestiges de son riche passé viticole. C’est là que le cépage de raisin le chasselas est introduit en 1730 avec un mode de culture original : la conduite de la vigne en treilles. Cette nouvelle technique apporte à la ville une extraordinaire prospérité pendant plus de 250 ans jusqu’à la fin du XIXe siècle ! Pendant cette période, un réseau de 250 kilomètres de murs unique au monde est édifié pour palisser la vigne : ces murs emmagasinent la chaleur le jour et la restituent la nuit. Les récoltes sont alors vendues aux Halles de Paris qui reçoit à l’époque environ 1 000 tonnes de raisins de Thomery que l’on surnomme “l’or vert” !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ville de Thomery (@villedethomery)

La maison de Rosa Bonheur

En 1859, la peintre Rosa Bonheur s’installe à Thomery, dans une ancienne bâtisse du XVe siècle qu’elle réinvestit en atelier. Ce sublime château de By est aujourd’hui devenu un musée, où rien n’a bougé depuis le décès de l’artiste… Blouse, croquis, photos et objets personnels : tout est là, intact ! Vous pourrez ainsi faire une balade émouvante sur les pas de cette femme engagée, considérée comme une figure majeure du féminisme. Vous découvrirez notamment son permis de travestissement qui l’autorisait exceptionnellement à porter un pantalon ! Un lieu extraordinaire désormais labellisé “Maison des illustres“.

Château de By
12, rue Rosa Bonheur 77810 Thomery
Infos pratiques et réservations ici

http://bit.ly/visitespariszigzag

Crédit photo de une : © Ville de Thomery

À lire également : Portrait de Rosa Bonheur, une peintre féministe avant l’heure

A. C.



Visite Guidée

Le Paris des Alchimistes

Je m'inscris

News populaire