Une oasis de verdure, des arcades, des arabesques et de la calligraphie arabe en plein Quartier Latin, c’est le décor qu’offre la Grande Mosquée de Paris, la plus célèbre et ancienne mosquée de France. Chaque année, cette dernière attire plus de 60 000 visiteurs en plus des fidèles qui viennent régulièrement y prier.
Certains l’ignorent, mais la Mosquée de Paris se visite. Derrière le fameux salon de thé où l’on peut commander thés à la menthe, couscous et pâtisseries orientales, et le hammam où l’on se voit dispenser massages et précieux conseils de beauté, se cache le cÅ“ur de la mosquée, ses salles de prières, son incroyable patio et son jardin si dépaysant.
C’est le 15 juillet 1926, en présence du sultan du Maroc, que le lieu est inauguré. Immédiatement, la beauté de cette mosquée de style hispano-mauresque et surmontée d’un minaret de 33 mètres impressionne. Sa taille aussi, puisqu’elle s’étend tout de même sur plusieurs hectares, offerts par la mairie de Paris en hommage aux milliers de musulmans morts pour la France lors de la Première Guerre Mondiale.
L’extérieur, composé de façades blanches discrètement décorées est sobre. Difficile d’imaginer qu’en franchissant l’entrée réservée aux visiteurs, on plonge sans ambages dans le “Jardin des délices”, qui s’inspire directement des plus beaux jardins andalous. On quitte la France pour se laisser enivrer par le son des fontaines, la beauté des bassins en marbre, l’exotisme des 5 palmiers symbolisant les 5 piliers de l’Islam, et la douceur des glycines qui s’étirent sur les murs. Éblouissant.
Tout près, le grand patio servait autrefois de salle d’ablutions pour les fidèles, avec son imposante fontaine. Avant d’y entrer, on s’arrête quelques instants devant la porte en bois de cèdre ornée de versets du Coran en calligraphie coufique, fabriquée à la main par des artisans marocains. Une oeuvre rare. Une fois dans la salle, on est frappé par le sol en marbre, les rosaces multicolores en mosaïque au mur, les frises en céramique finement sculptées et les colonnades surmontées d’un toit de tuiles vertes. Malgré ses décors si riches et travaillés, l’ensemble n’est pas outrancier, comme le veut la tradition dans les mosquées.
Autres salles remarquables : la bibliothèque de style andalou aux bois rares, la salle de conférence avec ses teintures en fils d’or aux murs, ainsi que la salle de prières et ses splendides tapis aux motifs persans et son imposant lustre de 500kg, où le public n’est cependant pas autorisé à pénétrer.
Informations pratiques :
2 bis Place du Puits de l’Ermite, 75005
Métro : Place Monge (ligne 7)
Tarif plein 3€, tarif réduit 2€
Visites tous les jours sauf le vendredi