Situés à quelques minutes de Paris sur la commune de Ville d’Avray dans les Hauts-de-Seine, les Etangs de Corot sont LE cadre idéal pour une échappée de plusieurs jours sous le signe de la tranquillité et de la nature. Et après 14 mois de travaux, l’hôtel 4 étoiles du même nom est un passage obligé pour s’immerger dans l’univers du peintre qui a tant chéri cet endroit. Sa décoration soignée et bucolique, son espace spa ultra ressourçant, ainsi que les plats finement réalisés avec les fruits et légumes du potager… Ce très charmant hôtel est parfait pour se remettre au vert aux portes de la capitale.
Un hôtel comme une ode à l’impressionnisme
Telle une élégante maison de campagne avec balcons en bois et toit de chaume, “Les Etangs de de Corot” se love au coeur d’un cadre idyllique où la nature s’épanouit. Et les longs mois de travaux n’ont fait qu’apporter à cet hôtel, nouveau membre des Relais & Châteaux, un cachet supplémentaire. A chaque chambre sa reproduction d’oeuvre d’art au-dessus du lit, et ses petits détails qui nous interpellent aux quatre coins de la pièce (pinceaux, appareil photo et valise d’époque…). Une couleur et une odeur accompagnent chaque suite, tandis que les carreaux en faïence parant les murs de la salle de bain et le mobilier chiné apportent de l’authenticité au lieu.
Une décoration très soignée et finement pensée qui se retrouve également dans le restaurant gastronomique Le Corot* du Chef Rémi Chambard et le bistrot du Café des Artistes. Repaires des fins gourmets, ces deux restaurants proposent une cuisine raffinée à la découverte des produits locaux. On la déguste dans une salle romantique ou sur la terrasse végétalisée préservée de tout bruit parasite exceptée celui de l’eau.
Mais le clou du séjour réside dans les Bains de Corot, un spa avec sauna et jacuzzis, qui invite au plaisir des sens et à la déconnexion la plus totale. Mieux encore, les bains privatifs en extérieur avec bain à remous et vue sur les étangs sont une parenthèse poétique et ultra relaxante au coeur de la nature.
Un cadre naturel et bucolique
Accessible depuis la Gare de Sèvres-Ville d’Avray, la forêt domaniale de Fausses Reposes est une ancienne forêt royale aménagée pour les besoins de la chasse qui s’est développée grâce à sa proximité avec Versailles. Quelque peu vallonnée, la forêt nous offre un espace de balade calme et dépaysant.
On y découvre surtout les verdoyants Étangs de Corot, surnommés ainsi parce qu’ils ont été immortalisés par le célèbre peintre impressionniste Camille Corot. Avant de poser sa serviette sur les rives de l’un des deux étangs, on n’hésitera d’ailleurs pas à s’arrêter du côté de la paroisse Saint-Nicolas-Saint-Marc, qui abrite plusieurs oeuvres de l’artiste.
Un lieu chargé d’Histoire
On peut également en profiter pour visiter la Maison des Jardies, maison de campagne devenue musée et située dans la ville voisine de Sèvres. Ce petit pavillon de vigneron datant de la fin du XVIIe siècle a vu passer de grands noms entre ses murs : Balzac aimait y passer ses étés, tandis que Léon Gambetta s’y est installé à la fin de sa vie, à partir de 1878. Ici, on marche donc sur les traces de deux grandes personnalités du XIXe siècle tout en découvrant un coin de nature difficilement imaginable aussi près de la capitale !
Gare de Sèvres-Ville d’Avray (lignes L et U)
Les Étangs de Corot
55 rue de Versailles
92410 Ville-d’Avray