Saviez-vous que cette ville d’à peine 12 000 habitants était, au XIIe siècle, la troisième plus grande ville du royaume de France ? Centre de la vie marchande de la région, Provins était alors l’une des cités les plus riches et prospères d’Europe et possédait des trésors architecturaux dont certains peuvent encore être visités aujourd’hui. On part à la découverte de ces merveilles !
Le centre de la vie marchande au Moyen-Âge
Située à 70 kilomètres de Paris et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2001, la ville de Provins a été tout au long du Moyen-Âge une place marchande d’envergure grâce à ses foires qui avaient lieu ici deux fois par an. Les marchands des quatre coins du Vieux Continent s’y pressaient alors pour se fournir en épices rares venues d’Orient et en produits de luxe ramenés des rives méditerranéennes. Pour notre plus grand plaisir, une grande partie des édifices de cette époque nous sont parvenus. Résultat, en se baladant à travers ses rues, on replonge véritablement au temps des chevaliers et des troubadours !
La première chose que l’on découvre en arrivant à Provins est son imposante enceinte composée de 22 tours à l’apparence disparate et datée du XIIe siècle. Adossée à ces remparts, on remarque également la Tour César et sa forme complètement inattendue : un peu carrée, un peu octogonale, mais surtout très impressionnante.
Retour au Moyen-Âge et balade pittoresque
La muraille franchie, nous voilà au coeur de la ville Haute… Et là , c’est une avalanche d’édifices médiévaux qui s’offrent à nous : les rues sont littéralement envahies par les maisons à colombages et les édifices en vieille pierre !
Dans la ville Haute, on vous conseille vivement de passer par la Grange aux Dîmes, une ancienne maison de marchand construite au XIIe siècle qui propose des visites ludiques sur les Foires de Champagne qui ont fait la renommée de la ville. Deuxième visite incontournable : les Souterrains de Provins. À travers un parcours d’une quarantaine de minutes dans les galeries situées sous les rues, on y apprend une grande partie de l’histoire de la ville et les différentes phases de son évolution. Passionnant. Le « Pass Provins » vendu par l’office du Tourisme permet de coupler ces deux visites avec celle, tout aussi essentielle, de la tour César.
En sortant de tout ça, n’oubliez surtout pas de passer devant la Collégiale St-Quiriace, qui impressionne par son côté massif, la tour Notre-Dame du Val, sublime, et l’église Saint-Ayoul, là où les premières foires se sont installées il y a plus de mille ans.
À lire également :
Une escapade à deux pas de Paris : Enghien-les-Bains
Une escapade à deux pas de Paris : Lavardin