fbpx

Ce superbe village de montagne, station de ski renommée, propose de se relaxer... dans un lac gelé !

Val d'Isère de nuit
Par Melina

L’hiver, les vacances de Noël, et pour les plus chanceux la neige, approchant à grands pas, il est temps de prendre un peu d’altitude et de vous emmener à la découverte de villages de montagne. Nous allons même faire mieux que ça en vous présentant une activité des plus insolites à tester dans l’une des stations de sports d’hiver les plus prisées ! Attention, la température va soudainement chuter !

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Une station de ski de renommée internationale

Direction les Alpes françaises, et plus précisément la vallée de la Tarentaise, en Savoie, dans l’un des plus grands domaines skiables du monde ! C’est d’ailleurs la principale activité du village dans lequel nous vous emmenons : le ski. Et il ne s’agit pas seulement de sports “d’hiver” puisqu’ici, l’accès au glacier du Pissaillas, qui culmine jusqu’à plus de 3000 mètres d’altitude, permet de skier même en été ! Ski alpin, ski de fond, snowboard… Tout le monde y trouve son bonheur.

Val d'Isère clocher
Val d’Isère et le clocher de son église © Flickr Joëlle

La station, qui partage avec Tignes un domaine skiable de 300 kilomètres de pistes, a d’ailleurs été le site des épreuves de ski alpin lors des Jeux olympiques d’hiver d’Albertville en 1992. Elle est notamment célèbre pour sa piste noire mythique nommée la Face de Bellevarde, dont la déclivité peut atteindre jusqu’à 71 % !

Val d'Isère station de ski
La station de ski de Val d’Isère © Flickr Dan McC

Mais qui a dit que les stations de sports d’hiver étaient uniquement réservées aux amateurs de ski et autres sportifs ? Rassurez-vous, si votre truc à vous c’est plutôt les balades dans la neige et les raclettes au coin du feu, ce petit village au charme pittoresque où hôtels de luxe côtoient chalets traditionnels s’y prête aussi fort bien !

inscription

Un village qui a su conserver son charme

Située à 1850 mètres d’altitude, à proximité de la frontière italienne, cette commune savoyarde authentique avec son église baroque du XVIIIème siècle offre de superbes paysages sur les sommets qui l’entoure. D’autant plus qu’elle bénéficie d’un taux d’enneigement exceptionnel entre les mois de novembre et de mai. Mais si cette station possède aujourd’hui une renommée à l’échelle européenne et même mondiale, ce ne fut pas toujours le cas.

Nuit d'hiver Val d'Isère
Nuit d’hiver Val d’Isère © Unsplash-Kamala Bright
Village Val d'Isère la nuit
Village de Val d’Isère la nuit © Flickr Gauthier Michel

En effet, jusqu’en 1930, le village était isolé durant l’hiver et vivait de l’élevage avant que le ski ne fasse son apparition et se développe, d’abord avec l’installation du premier périphérique en 1942, puis avec l’engouement pour les sports d’hiver en France dès les années 60-70. Et si la station accueille depuis régulièrement des épreuves sportives, elle vient toutefois d’être écartée des JO d’hiver 2030. Coup dur pour l’une des capitales mondiales du ski…

Osez le bain glacé à Val d’Isère !

Nous y voilà ! Nous vous parlions d’une activité insolite qui ne nécessite pas d’efforts particuliers… si ce n’est un peu de courage on vous l’accorde ! C’est pourtant de lâcher-prise, de relaxation, de détente qu’il s’agit. Vous connaissez les bains de flottaison en isolation sensorielle qui fleurissent depuis quelques années ? Le concept est simple : se laisser flotter dans un bain salé où la gravité est réduite au maximum, en étant coupé de toutes les stimulations sensorielles afin d’accéder à un état de bien-être et de détente profonds.

Ice floating Val d'Isère
Ice floating Val d’Isère © Andy Parant

Bon, habituellement cela se passe dans une eau à la température du corps, dans laquelle on se plonge nu, dans le noir et le silence le plus complet, ce qui n’est pas tout à fait le cas ici ! En effet, c’est dans un lac gelé (le lac de l’Ouillette) que l’on s’immerge, vêtu d’une combinaison étanche (histoire de survivre !) pour y flotter pendant 30 minutes. On profite ainsi, en bonus, des effets bénéfiques de l’eau glacée sur la circulation sanguine, le système immunitaire et la relaxation. Une expérience à vivre de jour ou de nuit pour des sensations encore plus insolites, et une manière unique de se reconnecter à soi et à la nature dans un environnement exceptionnel. Bonne baignade !

80€ par personne pour 1h d’activité
Pour + d’informations, c’est par ici !

Ice floating à Val d’Isère
Évolution 2
137 rue François Guise,
73000 Talloires

À lire également : Où aller au ski cet hiver ? Voici nos stations françaises préférées en 2023 !

Photo en Une : Val d’Isère de nuit © AdobeStock Beatrice Prève

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Mélina Hoffmann



Visite Guidée
French cancan danseuses

Paris Coquin

Complet

News populaire