Cet été, Paris Zigzag vous fait voyager dans le plus beau pays du monde : la France ! Nous partons à la découverte de ses trésors les plus précieux. Pour cette deuxième étape : pourquoi traverser les Alpes pour rejoindre l’Italie… Quand on a Annecy ! Pour connaître cette destination romantique qu’on surnomme la Venise des Alpes, suivez-nous.
Un lieu de découvertes
La ville d’Annecy est une perle rare lorsqu’il s’agit d’une échappée pour un week-end (ou plus longtemps !). Située en Haute-Savoie, elle se distingue des environs qui attirent davantage pour les sports d’hiver. Car les secrets de cette ville se dévoilent surtout au printemps et en été…
La vieille ville : des canaux comme à VeniseÂ
La vieille ville d’Annecy regorge d’histoire et de charme. Ici, on peut flâner le long des canaux. Venez profiter de ses nombreux restaurants le long des cours d’eau, mais surtout découvrir son patrimoine extraordinaire. Le Palais de l’ÃŽle, par exemple, classé Monument Historique depuis 1900, est la pépite du centre. Édifice datant du Moyen-Âge, ancienne prison et Palais de justice, il a été reconverti en musée abritant plusieurs expositions tout au long de l’année. Pour un bond dans le temps, c’est par ici !
À lire également : Une grande plage de baignade gratuite en pleine nature à 1h de Paris !
Un lac paradisiaque
En plus de la ville, Annecy s’est construite autour de l’exutoire du lac Thious – d’où ses multiples canaux. Non seulement ses rives font d’extraordinaires terrains de balades, mais c’est aussi là que se concentrent les activités de loisirs. En plus de pouvoir s’y baigner, vous pourrez y pratiquer plusieurs activités nautiques, sur, comme sous, l’eau ! Au programme : canoë kayak, paddle, voile, aviron, pédalo… Vous pourrez même y faire du ski nautique, pour les plus téméraires. Sous l’eau douce, vous aurez le droit à du snorkeling et de la plongée sous-marine pour découvrir les plantes aquatiques, les coquillages et les crustacés… Mais aussi les sites archéologiques des ruines d’anciennes cités lacustres !
Des balades aux alentoursÂ
En sortant de la ville, c’est toute une région et un écosystème que vous découvrirez. D’abord, à pied comme à vélo, vous pourrez faire le tour du lac pour une balade assez sportive de 43 km. Vous accèderez ainsi à deux réserves naturelles magnifiques de par leur faune et leur flore particulières de la région. Lors des beaux jours, des familles de castors d’Europe pourraient même venir vous dire bonjour ! Surtout, les villages aux environs d’Annecy, tous à la fois pittoresques et sublimes, sauront vous montrer le charme que détient la Haute-Savoie.
On espère vous avoir fait (re)découvrir une nouvelle pépite en France, et que vos billets de train sont déjà réservés, ou votre voiture chargée pour un road trip dément !
À lire également : Un sublime jardin de 4 000 m2 en plein coeur de Paris classé monument historique !Â
Photo à la Une : La ville d’Annecy © Getty Images / iStockphoto