Cette ville historique de l’Allier réserve bien des surprises aux personnes qui s’y arrêtent pour quelques jours. Ayant appartenu à la région du Bourdonnais du Moyen Âge à l’époque moderne, elle est aujourd’hui très connue en France et à l’étranger pour le rôle controversé qu’elle a joué pendant la Seconde Guerre mondiale…
Une histoire… controversée
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, Vichy existe… depuis l’Antiquité ! Eh oui, voilà près de 2000 ans que cette ville construite tout autour de la rivière l’Allier prospère dans le centre de la France. Particulièrement discrète dans son développement historique, elle est revenue sur le devant de la scène au cours du siècle dernier. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que de 1940 à 1944, Vichy est devenue la nouvelle capitale de la France et le lieu de pouvoir d’un régime particulièrement autoritaire… Ces événement se sont produits dans le cadre de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945) après que le général Pétain ait décidé, le 22 juin 1940, de signer un armistice avec l’Allemagne nazie d’Hitler…
Voir cette publication sur Instagram
Une incroyable station thermale
Pourtant, Vichy possède un patrimoine historique assez exceptionnel que les événements de 1940 tendent à faire oublier. Peut-être avez-vous déjà entendu parler de sa station thermale ? Grâce à cette dernière, Vichy est inscrite en 2021 avec 10 autres stations thermales européennes au “Patrimoine Mondial de l’UNESCO” ! Aujourd’hui encore, la ville nous raconte à travers ses magnifiques bâtiments l’histoire exiguë qu’elle entretient depuis des siècles avec l’eau et le bien-être. En 1799, la mère de Napoléon Bonaparte en personne y a même séjourné quelques jours pour faire une véritable cure ! Si vous êtes curieux, nous vous conseillons de découvrir le Grand Établissement Thermal de la ville qui a été inaugurée dès 1903. Son architecture, qui allie avec beaucoup d’élégance les codes de l’Art nouveau et du style romano-byzantin, est une pure merveille qui a été récompensée en 1989 en étant hissée au rang de “Monument Historique”.
Voir cette publication sur Instagram
De sublimes jardins historiques
En plus de ses bâtiments absolument remarquables, Vichy est une ville très verte ! Parmi les parcs incontournables de la ville, nous pouvons par exemple vous citer l’espace Napoléon III ! 130 hectares de jardin nous accueille dans un schéma à l’anglaise réalisé avec beaucoup de soin. Il vous rappellera sans douter le Bois de Boulogne ou encore celui de Vincennes, qui sont des lieux parfaits pour se reposer… seul, ou en famille ! Les parcs de la ville sont même inscrits à l’inventaire supplémentaire des “Monuments Historiques” grâce à ses 30 000 arbres. Cela représente pas moins de 228 variétés, quand même ! Et le meilleur dans tout cela ? L’Allier n’est jamais bien loin !
Voir cette publication sur Instagram
Office de Tourisme
19 rue du Parc 03200 Vichy
Plus d’info ici !
Photo à la Une : Vichy © rh2010, Adobe Stock
À lire aussi : Paris n’a pas toujours été la capitale de la France