fbpx

Paris n’a pas toujours été la capitale

Paris n’a pas toujours été la capitale

Depuis longtemps, Paris est synonyme du “coeur” de la France. Centralisé sur bien des aspects, le pays entretient un rapport particulier avec sa capitale. Pourtant Paris n’est pas la capitale de toujours. On vous (re)fait découvrir ses capitales oubliées.

Tournai (aux alentours de 431 – 486)

Ville de Tournai au Moyen-Age

Eh oui, la première capitale connue de la France est… en Belgique ! Cette ville de 70 046 habitants fut la première capitale des nos ancêtres les Francs saliens.

Soisson (486 – 508)

Gravure de la bataille de Soisson

Le roi des Francs veut mettre fin au pouvoir romain en Gaule. Après la prise de Soissons, Clovis tue le maître du domaine, Syagrius, le dernier général romain à régner en Gaule, donc. En guise de symbole, Clovis décide de faire de Soissons la capitale de son royaume.

Paris (508 – 768)

Paris avant le Moyen-Age

Ce n’est qu’en 508 que Paris devient pour la première fois capitale. Et c’est encore l’œuvre de Clovis. Il réside au Palais des Thermes situé, comme son nom l’indique, dans les thermes construits par les Romains. Ce sera la dernière demeure du monarque, il y décède en 511. Mais depuis cette époque, Paris aura toujours toujours l’image de siège du royaume.

Cependant, après la mort de Clovis, et plus tard de ses descendants, le royaume éclate en quatre parties. Paris, à défaut d’être la capitale d’un royaume unifié, sera la capitale de sa région. Les trois autres régions ont pour capitale Orléans, Reims et Soissons.

Aix-la-Chapelle (Vers 790 – 843)

Construction d'Aix-la-Chapelle sous le regard de Charlemagne
Construction d’Aix-la-Chapelle sous le regard de Charlemagne

Charlemagne, roi de France devenu Empereur, décide de gouverner son vaste royaume depuis Aix-la-Chapelle, aujourd’hui située en Allemagne. Il faut dire qu’à l’époque la ville se situe au carrefour des routes commerciales européennes et est donc une place de choix pour diriger le pays. Il y construit un palais qui devient le centre du pouvoir carolingien. Encore une capitale de France qui n’est plus dans nos frontières actuelles... Vers 900, les rois de France retournent résider à Paris.

Tours (1422 – 1528 et 1588 – 1594)

Tours au XIVe siècle

Pendant la guerre de 100 ans qui oppose le royaume de France à celui d’Angleterre, la monarchie fuit un temps à Troyes (de 1417 à 1422) après la perte de Paris. Cette dernière a été le siège du trône pendant cinq ans, mais c’est véritablement Tours qui fera office de capitale pour les rois de France pendant de nombreuses années. Et ce n’est pas la dernière fois que Tours est utilisée comme capitale de substitution. En effet, Paris est redevenue capitale sous le règne de François 1er, mais son fils François II, contraint à l’exil par les ligueurs (fervents défenseurs de la religion catholique qui ont mis a mal la monarchie), refait de Tours le centre du royaume. Paris sera reprise des mains des religieux par Henri III et son fils Henri IV.

Versailles (1682 – 1789 et 1871 – 1879)

Versailles au XVIIIe siècle
Versailles au XVIIIe siècle

Comment le grand Versailles de Louis XIV aurait pu échapper au rôle de capitale ? Cela a été le cas entre 1682 à 1715. Le siège du roi perd son rôle de capitale au moment de la révolution française. Les révolutionnaires obligent la famille royale à retourner à Paris, l’assemblée nationale constituante emboîte le pas au roi… Versailles perd son rôle de capitale.

Versailles redevient capitale pendant 8 ans sous la Troisième République. La Commune de Paris ayant pris le contrôle de la ville, le gouvernement n’a d’autre choix que de s’installer à Versailles.

Bordeaux (14 – 28 juin 1940)

Défilé des forces allemandes en 1940

Paris étant occupée par les Allemands, Bordeaux fera office de capitale pour quelques jours. Cette situation ne perdure pas car la ville se trouve en zone occupée. La capitale est forcée de déménager à Vichy.

Vichy (1940 – 1944)

Le maréchale Pétain avec Hitler sous le régime de VIchy
Le maréchale Pétain avec Hitler sous le régime de Vichy

C’est Vichy qui est capitale du gouvernement Petain sous l’occupation allemande. Paris récupère son statut de capitale quand la ville lumière est libérée de l’occupation allemande en 1944. Paris ne perdra plus jamais son rôle.

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités