fbpx

Ce superbe village médiéval surnommé "nid d'aigle" dispose d'un forteresse perchée datant du XIIe siècle !

Par Paris ZigZag

Il est surnommé le “nid d’aigle”, et cela n’a rien d’étonnant lorsqu’on découvre la physionomie de ce lieu aveyronnais. Avec sa forteresse perchée, ses trois sites Natura 2000, et son charme médiéval, ce lieu a beaucoup d’histoires à nous raconter.

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Un “nid d’aigle” dans l’Aveyron

Ce village est surnommé le “nid d’aigle” ou “la citadelle du vertige”. Deux appellations qui nous font comprendre que la vie s’y passe sur les hauteurs. C’est en effet sur un éperon rocheux situé au-dessus des gorges de l’Aveyron que le village médiéval se déploie : on y retrouve les ruelles historiques, bordées de maisons à colombages et à encorbellements, ses anciennes mesures à grains, ses fenêtres à meneaux, ses andrones, ses granges ou ses portes Louis XIII. Tout un patrimoine historique qui nous renvoie tout droit aux premières décennies de la vie religieuse et commerciale du lieu : en effet, c’est à partir du XIIe que l’église que nous connaissons est construite à l’intérieur de l’enceinte du village.

Le village de Penne. DR
Le village de Penne. DR

Un patrimoine remarquable

L’une des caractéristiques marquantes de ce village, c’est bien sûr sa forteresse perchée au-dessus des toits. Celle-ci, qui n’est plus qu’un vestige de l’ancien château médiéval, semble flotter au-dessus des gorges de l’Aveyron, offrant de magnifiques vues sur la région. En effet, après quatre siècles et demi d’abandon, la forteresse est malgré tout restée droite sur son rocher. C’est en montant les ruelles sinueuses que l’on peut rejoindre ce splendide “nid d’aigle”.

La forêt domaniale de Grésigne - © AdobeStock / Stephanie
La forêt domaniale de Grésigne – © AdobeStock / Stéphanie

Autre chose remarquable : la commune possède trois sites Natura 2000 : les gorges et les vallées de l’Aveyron, ainsi que la forêt de Grésigne. En effet, il est aussi possible de visiter cette vaste forêt domaniale, qui se trouve sous le village perché, dans la vallée de la Vère. Celle-ci est réputée être la plus grande chênaie du sud de la France, avec ses nombreux arbres centenaires. Laissée à l’état sauvage, pour laisser vivre une multitude d’espèces animales et végétales. En se promenant, on a notamment la chance d’y entendre le chant de nombreux oiseaux…

inscription

Une curieuse personnalité

Ce village si étrange, avec sa forteresse perchée, sa forêt domaniale et ses gorges de l’Aveyron, se nomme : Penne ! Et c’est dans ce lieu qu’a vécu Alexandre Viguier, une figure emblématique de Penne qui a laissé une trace dans l’histoire locale sous le nom de “Terrrrrrrrrrrrrrrrrrrible de Penne“. Drôle d’orthographe, mais il s’agit pourtant de la bonne désignation : en effet, la consonne r est répétée 19 fois pour faire référence au XIXe siècle durant lequel il a vécu. En effet, cet homme né en 1835 a tout d’abord exercé le métier de géomètre dans la région.

Le village de Penne. DR
Le village de Penne. DR

Il a toutefois joué un rôle important en tant que conseiller juridique, et a réussi à résoudre un grand nombre d’affaires, si bien qu’il est devenu une personnalité locale au nom étrange. Sans trop connaître son origine, certains suggèrent que son physique “terrible” lui a valu ce surnom, tandis que d’autres pensent qu’il faisait référence à son sens “terrible” des affaires.

À lire également : Ce superbe village médiéval perdu entre les montagnes est appelé le “Tibet français”

Image à la une : Vue du village de Penne – ©  Toutisme Tarn

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l



Visite Guidée

Paris au temps de Lutèce

Je m'inscris

News populaire