Les brasseries sont un peu notre péché mignon. À Paris, elles sont à tous les coins de rue et on se laisse volontiers aller à cette spécificité française. Dans une petite rue piétonne près de la place de la Concorde, on a trouvé une adresse au top pour se régaler en toute tranquillité : le bistrot François Felix.
Un dimanche soir désert, 19h30. Où va-t-on dîner ? Si d’ordinaire la tâche est ardue, dans ces conditions, elle paraît impossible et on est à deux doigts de se résoudre à finir au bistrot du coin. Et si on changeait de quartier ? C’est dans cette optique que l’on atterrit à deux pas de la place de la Concorde dans une petite rue calme et déserte, chez François Felix. On est dans les quartiers chics, à quelques numéros seulement du Buddha Bar. Il y a de la place sur la terrasse (chauffée), une aubaine !
Ici, on a le choix, la carte des plats et des boissons est très longue. Certains y verraient un mauvais présage, mais la qualité semble au rendez-vous et les produits frais. Le quartier étant touristique, on imagine aisément cette envie d’offrir une palette de tout ce que la bistronomie française sait faire de mieux. Le serveur très aimable (et en kilt !) vient prendre la commande. Quelques minutes plus tard, nos plats arrivent et sont d’emblée très appétissants. C’est beau, ça sent bon…
Si la plupart des propositions nous ont mis l’eau à la bouche, on vous recommande grandement le club sandwich au homard et ses frites moelleuses à souhait, la poêlée de gambas accompagnée de ratatouille et de boulgour au pesto ou le très classique tartare généreux. On est sur une cuisine simple et très bien exécutée qui nous réjouit. Les desserts sont tout aussi gourmands. Tout le monde devrait trouver son bonheur ici.
À la fin, on a passé une excellente soirée. On ne va pas se mentir, la douloureuse porte bien son nom et l’addition peut facilement grimper si l’on prend une bouteille de vin. À 24 euros le club homard et 30 euros les gambas, on n’est pas non plus sur une cuisine hors de prix pour le quartier. On paie le service irréprochable, la quiétude de la rue et la cuisine sans fausse note. Une belle découverte.
François Felix, 9 rue Boissy D’Anglas, 75008 Paris.