fbpx

Une rétrospective consacrée à Chanel pour la réouverture du Palais Galliera

Par Camille Beau

­Après deux ans de travaux et d’agrandissement, le Palais Galliera a annoncé qu’il rouvrirait (enfin!) ses portes le 1er octobre 2020. Pour l’occasion, le musée frappe fort avec une exposition exceptionnelle intitulée “Gabrielle Chanel, manifeste de mode“, qui retrace le parcours artistique de la couturière de légende.

Rassemblant plus de 350 pièces issues des collections du patrimoine de Chanel, du Palais Galliera ainsi que d’autres musées internationaux, l’exposition est une invitation à découvrir un univers et un style intemporels !

Instagram @jdiderich

Figure incontournable de la mode au XXe siècle et de l’émancipation de la femme par le vêtement, la créatrice incarne, au-delà des frontières, une élégance et un état d’esprit à la française. Découpée en 10 chapitres, la rétrospective présentera 10 photographies de la couturière, pour montrer à quel point Gabrielle Chanel a façonné son immense Maison à son image. D’ailleurs, ici on ne parle pas de Coco mais de Gabrielle, car elle a mis un peu d’elle dans chacune de ses créations. Elle disait : ­« devant une robe, je me demande toujours si je la porterais. Si la réponse est non, je ne la fais pas. »

Au cours de la visite, on découvre chronologiquement l’apparition des pièces emblématiques chics et sobres créées par Chanel : la marinière en jersey en 1916, les petites robes noires, les modèles sport des Années Folles, avant de finir avec la fantastique collection de robes sophistiquées des années 30. Et le clou du spectacle ? la salle entière consacrée au parfum N°5, quintessence de l’esprit Coco Chanel !

D’ailleurs, ce choix de rétrospective n’est pas anodin puisque les nouvelles galeries du musée – ce dernier a gagné 670 m2 d’espaces d’expositions à l’issu des travaux – portent le nom de Gabrielle Chanel. Une véritable ambassadrice du musée !

Gabrielle Chanel, manifeste de mode :
Palais Galliera
10, Avenue Pierre Ier de Serbie, Paris 16
du 1er octobre 2020 au 14 mars 2021

A lire également :
Coco Chanel : l’élégance à la française