fbpx

Culture à Paris : la double exposition de Jean-Paul Rouve qui invite au voyage

Par Lucille

On le connaît surtout pour ses rôles incontournables au cinéma, de Nos Jours Heureux aux Tuches, mais le comédien Jean-Paul Rouve s’apprête à conquérir un nouveau territoire : le monde de la photographie. Du 2 au 13 octobre 2021 l’acteur présentera l’œuvre de son père Marcel Rouve le temps d’une double exposition qui rendra également hommage au travail de son ami Jérôme Revon, réalisateur, producteur et photographe.

Jean-Paul Rouve et Jérôme Revon s’exposent entre les murs de Ground Effect

Proches depuis leurs années chez Canal+, Jean-Paul Rouve et Jérôme Revon se sont retrouvés autour d’un projet d’émission et se sont aperçus qu’ils partageaient la même passion pour la pellicule. Ce point commun a rapidement poussé le duo à investir les murs souterrains de la galerie urbaine Ground Effect, située à deux pas de la place de la République.

En piochant dans ses albums de famille, Jean-Paul Rouve a sélectionné un journal des années 60’s parfaitement dans l’air du temps. De cette montagne d’Ektas vintages, l’acteur a retenu quelques clichés qui nous feront voyager de Dunkerque à Colomb Béchar, en Algérie. En immortalisant des amoureux qui roulent en Dauphine, des usines, une base militaire et ses avions mais aussi des cieux somptueux, ce tour d’horizon photographique est porteur de souvenirs et d’histoires, universelles et particulières pour le curateur.

De son côté, Jérôme Revon présentera son nouveau projet Pellicula, dans lequel il superpose plusieurs images tirées sur papier et sur film transparent. Conçu pendant le confinement, ce travail oscille entre sensualité et mystère grâce à un flou esthétique. De Manhattan à Kigali en passant par Pékin, il nous offre lui aussi un ticket pour explorer le monde. Outre ses photographies, l’artiste présentera pour la première fois deux créations originales mêlant peinture sur tirages et cire chaude selon la technique ancestrale de l’encaustique.

Deux salles deux ambiances, l’exposition 1961 Rouve Revon 2021 oscillera sans transition entre le passé et le présent pour le plus grands plaisir de nos rétines.

1961 Rouve Revon 2021
Ground Effect
28 rue Meslay, 75003 Paris
Du 2 au 13 octobre 2021

À lire également : Opéra de Paris : des milliers de places à 10 euros pour la saison 2021/2022



Visite Guidée
French cancan danseuses

Paris Coquin

Complet

News populaire