fbpx

Dix artistes allient peinture et céramique dans la nouvelle exposition de l'Espace Beaurepaire

Par Romane Fraysse

Jusqu’au 12 décembre 2021, l’exposition « Accords et Ruptures » allie peinture et céramique pour questionner la manière de concilier deux techniques différentes. Pour l’occasion, 10 artistes nous font découvrir à l’Espace Beaurepaire de nouvelles façons de créer et de représenter le monde dans toute sa complexité.

Recréer le visible

Longtemps, la céramique a été considérée comme un art mineur, attaché à la trivialité des objets du quotidien. Mais ces dernières décennies, elle s’est peu à peu imposée comme un véritable art de création, capable de porter une réflexion sur le monde qui nous entoure. Dans cette exposition, elle se mêle aux techniques picturales pour recréer le visible sous de multiples formes.

Avec ses céramiques colorées, Christine Ladeveze crée ainsi des paysages abstraits à l’aide de grandes pièces aux émaux blancs et noirs, empruntant aux techniques japonaises. Jeanne Rimbert décide quant à elle de construire une archéologie du futur avec ses installations aux formes disparates qui se succèdent et se combinent. Une manière de réinventer notre représentation du monde, souvent dictée par la rationalité géométrique, niant la complexité du vivant. Une recherche esthétique que Freeda Miranda mène tout autant avec la technique du raku, mêlant les matériaux antiques et les structures minérales.

Ainsi, le parcourt fait résonner l’expression de Kandinsky qui défendait la nécessité dans la peinture de « rassembler les sensations intérieures dans une combinaison expressive de formes et de couleurs ». Ici, par le mélange de formes, de pigments, d’émaux, les artistes expriment une vérité sensible et personnelle, qui bouscule notre regard. En parallèle, Daniela Roman dévoilera ses photogravures représentant des fragments d’architecture, d’improbables mille-fleurs hors plantation. Une destruction progressive qui relance du même coup l’espoir d’une nature qui se renouvelle.

Espace Beaurepaire
28 rue Beaurepaire, 75010 Paris
Du 7 au 12 décembre 2021

À lire également : Six exposition gratuite à découvrir cet hiver à Paris



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Je m'inscris

News populaire