Trois mois après la disparition de l’illustre Christian Boltanski, le Château de Versailles, le Musée du Louvre et le Centre Pompidou avec l’Opéra Comique vont rendre hommage à l’artiste plasticien, dès le 12 octobre. Un parcours triangulaire qui permettra de redécouvrir les diverses créations de cet artiste pluridisciplinaire qui a excellé dans l’art contemporain. On vous explique tout le programme. 

Figure phare de l’art contemporain

Disparu le 14 juillet 2021 des suites d’une leucémie foudroyante, Christian Boltanski laisse derrière lui une immense carrière, faite de succès et de confidentialité. Il quitte l’école à 14 ans et s’empare de ses pinceaux pour interroger le monde. Après avoir peint des centaines de tableaux, il se tourne vers la photographie, la sculpture et le cinéma pour mieux s’imposer dans l’art contemporain et se faire un nom à l’international. Fasciné par la mort, ses œuvres seront souvent marquées par ses sujets de prédilections tels que l’absence et la perte. 

Jusqu’au 13 avril 2022, Le Centre Pompidou mobilisera trois salles de sa collection contemporaine pour accueillir “la vie impossible de Christian Boltanski”. Hors les murs, le musée présentera également sur son parking l’opéra Fosse. Imaginé par l’artiste, cette œuvre mêle violoncelles, pianos, percussions et guitare électrique aux voix de 28 choristes. 

De son côté, le Louvre présentera “Les Archives de Christian Boltanski, 1965-1988” à la Grande Galerie, l’un des espaces les plus prestigieux et emblématiques du musée. Vous pourrez notamment admirer une immense installation de boîtes de biscuits rouillées, abritant ses souvenirs, jusqu’au 10 janvier 2022. 

Le troisième temps fort de cet hommage se déroulera au Château de Versailles qui réactivera pour la première fois “L’Horloge Parlante” de l’artiste. Initialement conçue pour la crypte de la cathédrale de Salzbourg en Autriche, cette montre réinventée égrènera jusqu’au 6 novembre les heures, minutes et secondes du temps qui passe. 

Le Musée du Louvre
Rue de Rivoli, Paris 1er – Grande Galerie (Salle 710), Aile Denon, Niveau 1
Du 13 octobre 2021 au 10 janvier 2022
Tarif plein : 17 euros – Tarif étudiant : gratuit
Ouvert tous les jours sauf les mardis, de 9h à 18h

Le Centre Pompidou
La vie impossible de Christian Boltanski – Place Georges-Pompidou, 75004 Paris
Du 12 octobre 2021 au 10 janvier 2022
Tarif plein : 14 euros – Tarif étudiant : 11 euros
Ouvert tous les jours sauf les mardis, de 11H à 22H

Fosse – Parking du Centre Pompidou, Forum-1
Mardi 12 octobre 2021 à partir de 18h
Tarif plein : gratuit sur réservation

Le Château de Versailles
Place d’Armes, 78000 Versailles – Chapelle Royale
Du 12 octobre au 6 novembre 2021
Tarif plein : 18 euros – tarif étudiant : gratuit 
Ouvert tous les jours, sauf le lundi de 9h à 18h 30

À lire également : Les 5 expos à ne surtout pas manquer à la rentrée

Crédit photo de Une : © Philippe Migeat / Adagp, Paris, 2021

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités