louvre-paris-zigzag

10 ans de préparations, des tensions politiques, plus de 250 000 pré-réservations : la retrospective sur le génie De Vinci au Louvre coche déjà toutes les cases de l’exposition exceptionnelle. Pour célébrer les 500 ans de la mort de l’artiste pluridisciplinaire, seul le Louvre était capable d’organiser un tel événement ! Ouverture des portes ce jeudi 24 octobre.

À événement exceptionnel mesures exceptionnelles, plus de 160 œuvres ont été réunies des quatre coins du globe pour proposer au grand public cette incroyable exposition. À titre d’exemple, des prêts des collections de la reine d’Angleterre et de Bill Gates ont rendu la rétrospective possible. Nous ne sommes par ailleurs pas passés loin d’un incident diplomatique avec nos voisins italiens, réticents à prêter leurs trésors.

touristes-louvre-paris-zigzag

Finalement, le Louvre a réussit à réunir une grande partie de l’œuvre de Léonard : de nombreuses pièces du génie seront exposées dont ses plus grands chefs-d’œuvres comme La Belle Ferronnière, La Madone Benois ou La Cène. Même le très fragile Homme de Vitruve a fait le déplacement depuis Venise ! Quant à Mona Lisa, elle attendra sagement dans sa salle habituelle tant elle est fragile. À cela s’ajoutent de nombreux dessins, maquettes et sculptures de l’homme illustre, regroupées ensemble pour la première fois.

joconde-paris-zigzag

Voilà tous les ingrédients de ce qui promet d’être l’événement culturel de cette fin d’année, si vous n’avez pas encore pris vos places, on vous suggère de le faire rapidement. Accessible seulement par réservation, cette exposition d’une vie fermera ses portes le 24 février 2020.

Léonard de Vinci au Louvre
Du 24 octobre 2019 au 24 février 2020
Musée du Louvre, Paris 1

À lire également :
La véritable histoire de la pyramide du Louvre
Les 5 expos parisiennes les plus visitées de tous les temps

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités