jr-brooklyn-paris-zigzag

Il a été exposé à la Maison Européenne de la Photographie, a habillé les stations de métro parisiennes et a doté la pyramide du Louvre d’une nouvelle robe : JR, ou Jean René pour les intimes, a fait de Paris son terrain de jeu à de nombreuses reprises. Aujourd’hui, une grande retrospective lui est dédiée au Brooklyn Museum de New-York.

Intitulée “JR Chronicles”, elle se tiendra jusqu’au 3 mai prochain, mettant en lumière 20 ans de l’œuvre de l’artiste, pour la première fois aux Etats-Unis. Elle retrace la carrière du Français de ses premiers projets adolescents jusqu’à ses travaux de grande échelle aux quatre coins du globe. The Chronicles of New-York City, immense fresque mettant en scène plus de 1000 New-Yorkais, en sera d’ailleurs la pièce maîtresse.

brooklyn-museum-jr-paris-zigzag
Instagram @brooklynmuseum

JR opère, on le rappelle, à la croisée des chemins entre photographie, engagement social et street art en prenant des portraits en collaboration avec des communautés et en les collant dans des espaces publics forts, sans en avoir forcément  l’autorisation.

À 36 ans, JR compte déjà 20 ans de carrière et s’expose aujourd’hui outre Atlantique pour ce qui promet d’être une rétrospective forte de sens.

Crédit photo à la une : Instagram @jr

À lire également :
Le trompe l’oeil génial de la pyramide du Louvre par JR
L’expo dans le métro que vous croiserez demain en allant au boulot

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités