Jusqu’au 18 mai 2024, la galerie Loeve&Co consacre trois expositions inédites à deux artistes femmes de la modernité : les peintures de Dora Maar et les dessins de Valentine Schlegel, dont certains n’ont jamais été exposés.
1. Les paysages peints de Dora Maar
La galerie Loeve&Co compte deux adresses parisiennes : il faut donc se rendre au 15 rue des Beaux-Arts, à Saint-Germain-des-Prés, pour découvrir une première exposition consacrée aux paysages peints par Dora Maar (1907-1997). Jusqu’ici connue pour sa relation avec Pablo Picasso, l’artiste est depuis plusieurs années mise en lumière pour son travail photographique et ses inspirations surréalistes. Dans cette exposition nommée “Tour à tour / le sol et l’air”, la galerie Loeve&Co souhaite mettre en avant ses peintures de paysages du Luberon réalisées par décalcomanie, frottement, raclement ou grattage.
2. Quelques encres de Dora Maar
Ce n’est pas tout ! Car la galerie Loeve&Co organise aussi en parallèle une autre exposition autour de l’oeuvre de Dora Maar, cette fois-ci dans son espace du Marais, au 16 rue de Montmorency. Là aussi, le parcours explore la période des années 1950-1960, lorsque l’artiste abandonne la photographie pour explorer le dessin et la peinture. On y trouve plusieurs encres sur papier de paysages, ainsi qu’une grande Composition géométrique abstraite déjà exposée lors de sa rétrospective au centre Pompidou.
3. Des dessins de Valentine Schlegel
Une troisième exposition à découvrir à l’espace du Marais est consacrée à la plasticienne Valentine Schlegel (1925-2021), originaire de Sète et proche d’Agnès Varda. Connue pour ses cheminées-paysages et ses céramiques biomorphiques, son oeuvre est ici dévoilée pour la première fois à travers ses dessins aux crayons de couleur inspirés de motifs naturels et de paysages méditerranéens, ainsi qu’un “vase tulipe” en céramique émaillée.
Galerie Loeve&Co
16 rue de Montmorency, 75003 Paris
15 rue des Beaux-Arts, 75006 Paris
Jusqu’au 18 mai 2024
À lire également : Valentine Schlegel, un vent de liberté
Image à la une : Dora Maar et Valentine Schlegel