fbpx

Une exposition gratuite rend hommage à l'iconique Martine pour fêter ses 70 ans

© Casterman
Par Paris ZigZag

Martine a aujourd’hui 70 ans ! Ses aventures ont bercé toute une génération, et pour célébrer son anniversaire, une exposition gratuite est présentée à la galerie Gallimard, jusqu’au 11 avril 2024.

Une icône des albums de jeunesse

Martine à l’école, Martine à la mer, ou Martine fête son anniversaire… La série d’albums pour enfant créée par l’auteur Gilbert Delahaye et l’illustrateur Marcel Marlier, raconte l’histoire de la jeune Martine à travers une soixantaine de livres publiés quasiment chaque année, entre 1954 et 2010. Véritable succès littéraire, cette histoire a été vendue à travers une centaine de millions d’exemplaires en France, mais aussi dans une trentaine de pays – dans ce cas, l’iconique héroïne prend parfois un autre prénom, comme Anita ou Debbie.

© Casterman
© Casterman

Une exposition gratuite

Pour célébrer les 70 ans de Martine, une exposition gratuite est organisée par la galerie Gallimard à Paris et les éditions Casterman. Jusqu’au 11 avril 2024, celle-ci présente plusieurs affiches, des illustrations originales et des livres collector autour de l’héroïne. En plus de l’exposition, un espace réservé aux enfants les invite à lire et à dessiner des Martine…

© Casterman
© Casterman

Les Jolies Planches

En parallèle de cette exposition gratuite, la galerie Gallimard présente toute une série d’objets édités par les Jolies Planches : affiches, carnets de notes, magnets et textiles reprennent des motifs emblématiques autour de Martine. Ouverte depuis cinq ans, cette “maison d’édition de curiosités” s’est récemment associée aux éditions Gallimard pour concevoir des collections autour des images et des mots.

© Casterman
© Casterman

Martine, l’éternelle jeunesse d’une icône
Galerie Gallimard
30 rue de l’Université, 75 007 Paris
Jusqu’au 11 avril 2024
Entrée gratuite, sans réservation

À lire également : En plein cœur du Marais, cet hôtel particulier est accessible gratuitement toute l’année

Image à la une : © Casterman