fbpx

En plein cœur du Marais, cet hôtel particulier est accessible gratuitement toute l'année

© Adobe Stock
Par Romane Fraysse

C’est en plein cœur du quartier du Marais, au fond d’une grande cour végétalisée, que se trouve ce splendide hôtel particulier. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il est ouvert gratuitement à tous !

Un hôtel particulier dès 1371

Un premier hôtel particulier est construit en 1371 dans l’actuel 3e arrondissement de Paris. Mais après une confiscation de l’édifice durant l’occupation anglaise du XVe siècle, puis l’acquisition par des ducs successifs de la famille de Guise, l’édifice est constamment reconstruit. Au XVIIe siècle, il devient l’un des principaux lieux où sont tenues de grandes fêtes royales rassemblant toute l’intelligentsia parisienne, dont le dramaturge Corneille ou le compositeur Marc-Antoine Charpentier. Finalement, l’hôtel revient en 1700 à Françoise de Rohan-Soubise, qui lui donne son nom.

Musée des Archives - © Adobe Stock
Musée des Archives – © Adobe Stock

La création d’un musée

Consacré aux archives françaises, le lieu dirigé par le comte Léon de Laborde, devient dès 1867 un musée présentant les collections, avant de s’ouvrir aux expositions temporaires en 1927. Dénommé le “musée des Archives“, ce lieu présente en exposition permanente des documents originaux, tandis que plusieurs parcours dévoilent, au cours de l’année, des épisodes historiques de la France. En 2023, un nouveau cycle baptisé “Les Remarquables” permet au public de voter en faveur des documents qu’ils souhaitent voir mis en avant dans les prochaines expositions temporaires du musée.

Grande chambre de la princesse dans l'hôtel de Soubise
Grande chambre de la princesse dans l’hôtel de Soubise

De somptueux appartements

Mais au-delà des expositions, le lieu vaut le détour en lui-même. Il convient de relever la beauté du salon du prince construit et aménagé par Germain Boffrand dès 1735 : derrière les moulures dorées et les grands miroirs, on peut notamment huit bas reliefs représentant des allégories des sciences et des arts. Celui-ci s’ouvre sur les jardins et servait autrefois de salon de musique à la famille de Soubise.

Salon ovale de la princesse dans l'hôtel de Soubise
Salon ovale de la princesse dans l’hôtel de Soubise

Autres espaces remarquables : ceux dits de “la princesse”, situés à l’étage, qui offrent une belle vue sur le lumineux jardin. On accède alors à la salle des gardes, le salon où les invités étaient autrefois accueillis. À côté, la salle d’assemblée dévoile plusieurs reliefs représentant les quatre parties du monde, tandis que la chambre d’apparat de la princesse présente de splendides boiseries créées par le sculpteur Jacques Verbeckt, ainsi que des médaillons dorés avec des scènes mythologiques. Enfin, la pièce la plus remarquable est sûrement le salon de la princesse, salle ovale avec huit ouvertures, quatre fenêtres, trois glaces et huit toiles de Charles-Joseph Natoire consacrées au mythe de Psyché. De splendides salles

Hôtel de Soubise – musée des Archives
60 rue des Francs-Bourgeois, 75003 Paris
Ouvert gratuitement. Fermé le mardi

À lire également : Savez-vous quels documents sont enfermés dans la très confidentielle “armoire de fer” des Archives nationales ?

Image à la une : © Adobe Stock