Floating Worlds, l’expo gratuite qui mêle estampes japonaises et icônes de la pop-culture !

De drôles de rencontres se préparent à la galerie Sakura… Vous y verrez l’histoire d’amour entre Carapuce et une geisha, Yoshi sautant par-dessus un canot de pêcheurs ou Baby Yoda emporté par la vague d’Hokusai. En effet, jusqu’au 31 décembre, la galerie expose les mash-ups originaux de l’artiste Ads Libitum, qui mêlent art traditionnel et culture populaire.

Entre Hokusai et studio Ghibli

Cerisiers en fleur, mer déchaînée, collines monumentales…Ads Libitum a toujours été passionné par les estampes japonaises, à la fois épurées et majestueuses, plongées dans une palette vive et harmonieuse. Appelées Ukiyo-e, elles sont littéralement des « images du monde flottant », une métaphore déclinée par l’artiste dans cette série de mash-ups intitulée « Floating Worlds ».

Avec une ironie certaine, Ads Libitum perturbe la pureté de ces paysages en y insérant des personnages issus des animés et des jeux vidéo rétro. Pikachu, Chihiro, Baby Yoda ou Yoshi, les références se multiplient pour rendre hommage à la diversité de la culture nippone. On se plaît ainsi à retrouver, parmi ces paysages anciens, les silhouettes colorées que l’on connaît si bien. Le bonus ? Cette exposition est accessible gratuitement et propose, en plus de cela, d’acheter les œuvres dès 30 euros ! L’occasion de partir avec une belle illustration célébrant le pays du Soleil-Levant dont l’imaginaire reste profondément ancré dans notre mémoire collective.

Galerie Sakura
21 rue du Bourg Tibourg, 75004 Paris
Jusqu’au 31 décembre 2021
Entrée libre

À lire également : Culture nippone : nos lieux préférés pour découvrir le Japon à Paris 

Image à la Une : Ads Libitum, Floating Tree

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités