Dès le mois de septembre, le Flower Power s’impose au musée des Impressionnismes à Giverny. En effet, du 29 septembre 2023 au 7 janvier 2024, une nouvelle exposition d’une centaine d’oeuvres explore la fleur sous tous ses aspects, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.
La fleur, une histoire à conter
En collaboration avec la Kunsthalle München, le musée des Impressionnismes Giverny met les fleurs à l’honneur dans sa nouvelle exposition. De l’Antiquité à nos jours, la fleur sera explorée à travers ses symboles, ses usages et ses motifs, tant dans l’art que dans la poésie. À côté d’une section sur l’impressionnisme dévoilant les toiles de grands maîtres comme Bazille, Manet, Caillebotte ou Cézanne, le parcours explore le pouvoir des fleurs à travers l’histoire et la mythologie, les rapports entre sciences et art, ou encore ceux liés à la politique et à la religion.
Une exploration inédite à Giverny
Du 29 septembre 2023 au 7 janvier 2024, l’exposition sera la première à présenter une vision interdisciplinaire,
interculturelle et internationale de l’histoire des fleurs. Au sein du musée des Impressionnismes Giverny, on pourra découvrir une centaine de peintures, sculptures, photographies, estampes, livres, objets d’art, robes de créateurs, Å“uvres contemporaines et installations inédites. L’occasion de fleurir son regard, avant de se promener dans le célèbre village à jamais lié au peintre Claude Monet.
Flower Power
Musée des Impressionnismes Giverny
99 rue Claude Monet, 27620 Giverny
Tous les jours, 10h-18h
À lire également : Giverny, une escale dans le tableau grandeur nature de Monet
Image à la une : Lawrence Alma-Tadema, Les Roses d’Héliogabale, 1888 – © Studio Sébert Photographes