fbpx

Henri Cartier-Bresson est à l'honneur dans une grande expo à la BNF

Par Camille Beau

Intitulée “Le Grand jeu“, l’exposition proposée par la BNF s’intéresse à la Master Collection du photographe Henri Cartier-Bresson. Créée en 1973 par l’artiste lui-même, la Master Collection réunit « les 385 meilleures photographies de Cartier-Bresson dans les tirages les meilleurs possibles » peut-on lire sur le site de la bibliothèque. L’originalité d’une telle expo réside alors dans son accrochage, qui confronte cinq points de vue de cinq commissaires d’exposition. L’occasion de découvrir l’oeuvre du photographe sous toutes ses facettes !

Une expo originale sur l’oeil du siècle

Photographe majeur du XXe siècle, Henri Cartier-Bresson est considéré comme l’un des pionniers de la photographie d’art avec sa capture de l’”instant décisif” sans retouche ni recadrage. Engagé, il pratique le photojournalisme en prenant position contre le fascisme et en faveur du communisme dans la période d’avant-guerre. Ses photographies en Noir et Blanc sont encore largement reconnues aujourd’hui, et ce, dans le monde entier.

Réalisée en partenariat avec la Pinault Collection et avec le concours de la Fondation Henri Cartier-Bresson, l’expo de la BNF se veut bien différente des propositions artistiques des autres musées. Cette fois-ci, il n’y a ni monographie, ni thématique, ni chronologie, ni organisation géographique, mais cinq cartes blanches données à cinq commissaires d’exposition. Sans connaître la proposition artistique des autres, chacun doit mettre en oeuvre son propre accrochage en sélectionnant une cinquantaine d’images de la Master Collection.

© Fondation Henri Cartier-Bresson / Magnum Photos

Henri Cartier-Bresson, Le Grand Jeu :
BNF, Quai François Mauriac, 75706 Paris
Du 19 mai au 22 août 2021

A lire également :
Vente “Paris mon amour” : le banc Davioud cédé aux Parisiens derrière #SaccageParis

 

 



Visite Guidée
Le Passage des Panoramas à Paris

Les plus beaux passages couverts

Je m'inscris

News populaire