fbpx

Interstellaire : une expo gratuite sur les effets spéciaux au cinéma

Par Lucille

Star Wars, Harry Potter, Men in Black, Mars Attacks!, 2001 L’Odyssée de l’espace, La Planète des Singes… Considérés comme des classiques du septième-art, ces films ont offert aux spectateurs des décors mémorables grâce à de nombreux effets spéciaux. L’exposition Interstellaire, qui se tient depuis le 14 janvier au Centre des arts d’Enghien-les-Bains, à une dizaine de kilomètres au nord de Paris, propose de revenir sur la fabrication de ces œuvres entre effets numériques et créations traditionnelles.  

Divers métiers de l’ombre sont mis en lumière tout au long de l’exposition, des costumiers aux prothésistes en passant par les fabricants de maquettes d’effets spéciaux ou d’animatroniques. Autant de petites mains, trop souvent invisibilisées, s’activent lors de la pré-production des films et jouent avec la réalité pour nous faire comprendre qu’au cinéma, le réel n’est pas toujours celui que l’on croit.

En collaboration avec Le musée du Cinéma de Lyon, l’exposition présente des maquettes, des storyboards ou encore des pièces artisanales pour mieux souligner la pluralité des techniques employées au cinéma et retracer l’évolution de l’histoire des effets spéciaux qui ont transformé la face des blockbusters hollywoodiens. En déambulant dans les couloirs d’Interstellaire, vous croiserez un Xénomorphe d’Alien La Ressurection, un vaisseau spatial miniature d’Independance Day, un Ewok, l’une des nombreuses créatures conçues pour la première trilogie de Star Wars ou encore le costume d’enfant extraterrestre de Rencontre du Troisième Type. 

Pensée comme un véritable voyage à travers l’histoire du cinéma, l’exposition est accessible gratuitement pour tout le monde. Vous embarquez ? 

Interstellaire. Cinéma et effets spéciaux
Centre des arts d’Enghien-les-Bains
Du 14 janvier au 8 avril 2022
Gratuit

Crédits photo de Une : © CDA

À lire également : Le cinéma et la Comédie-Française : un siècle d’échanges célébré dans une nouvelle expo !



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Complet

News populaire