fbpx

Le cinéma et la Comédie-Française : un siècle d'échanges célébré dans une nouvelle expo !

Par Romane Fraysse

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé célèbre cent ans de collaboration entre le cinéma et le théâtre avec la Comédie-Française. Une nouvelle exposition qui dure jusqu’au 16 avril 2022.

Un siècle d’échanges entre deux arts

La Comédie-Française s’invite ainsi durant tout un trimestre dans une fabuleuse exposition immersive et ludique. Photographies, extraits de films, costumes et décors sont dévoilés pour retracer l’histoire qui lie le septième art à la célèbre troupe de théâtre. Depuis un siècle, cette collaboration artistique permet d’enrichir l’univers de nombreux metteurs en scène, cinéastes, comédiennes et acteurs.

A ses débuts, le cinéma s’est beaucoup inspiré de pièces de théâtre qui sont ensuite devenues des films. On retrouve aussi des réalisateurs mettant en scène la célèbre troupe sur les planches. Tandis que des comédiens deviennent acteurs, d’autres quittent les tournages pour préférer la scène. Parmi eux, Isabelle Adjani, Sarah Bernhardt, Robert Hirsch ou Guillaume Gallienne.

Dans une scénographie signée Clémence Farrell, cette exposition rassemble ainsi plus de 150 photos de tournages, portraits, pas moins de 120 extraits de films dans lesquels apparaissent les comédiens de la Comédie-Française, ainsi qu’une quinzaine d’affiches, de costumes, de maquettes de décor et d’objets culte.

En parallèle, un cycle de films muets proposés en ciné-concerts et un autour de la Comédie-Française seront projetés au cinéma Les Fauvettes.

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
73 avenue des Gobelins, 75013 Paris
Jusqu’au 16 avril 2022

A lire également : Université, cabarets et cinémas, la riche histoire de la rue Champollion au coeur du quartier Latin



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Complet

News populaire