Musée Méliès : 800 m2 dédiés au pionnier de la magie du cinéma
Au coeur de la Cinémathèque Française, un superbe espace de 800 m2 est dédié à l’œuvre de George Méliès, pionnier de la magie du cinéma. De Steven Spielberg à James Cameron, en passant par Peter Jackson ou encore Tim Burton, de nombreux cinéastes se sont tous revendiqués, un jour, du génie Méliès.
Un voyage dans l’histoire du cinéma
L’impressionnante collection de la Cinémathèque Française sur le travail de Georges Méliès est issue d’un siècle de recherches. Couplée à celle du Centre National du Cinéma, elle nous transporte de Montreuil à Hollywood, à travers plus de 300 dessins, machines, costumes, affiches et 150 photos exceptionnelles. Bien sûr, on y retrouve également les films de Méliès (dont le plus connu est le Voyage dans la Lune), qui est quand même considéré comme l’inventeur des effets spéciaux !
Des dispositifs de visite dernier cri
Pour rendre hommage à celui qui fut un précurseur en son temps, le musée Méliès innove en matière d’expérience de visite. Il utilise notamment la réalité virtuelle, pour une exploration inédite. Vous découvrirez enfin tous les secrets de son travail, et comment il devenu l’un des auteurs les plus inventifs et les plus prolifiques de l’histoire du cinéma. Enfin, vous le retrouverez dans notre nouvelle visite du Paris des illusionnistes : un parcours insolite pour tout savoir des grands magiciens et illusionnistes parisiens, avec un spectacle surprise en prime !
Crédit photo de couverture : Le musée Méliès à la Cinémathèque Française © EQRoy
Musée Méliès
Cinémathèque Française
51, rue de Bercy – Paris 12e
À lire également : Georges Méliès à l’aube du septième art
MAJ 04/23 AC