lune-méliès-paris-zigzag

À mesure que la réouverture des musées et lieux d’exposition se fait attendre, notre agenda culturel continue de s’étoffer au fil des mois. Originellement prévue à janvier 2021, l’inauguration du Musée Méliès, au sein de la Cinémathèque Française, comptera parmi les rendez-vous à ne pas manquer dès que le contexte le permettra. Pour sa réouverture, l’institution qui a fait peau neuve nous dévoilera, parmi plusieurs grands changements, un superbe espace de 800 mètres carrés articulé autour de l’œuvre de George Méliès, génie pionnier de la magie du cinéma.

Une rétrospective exceptionnelle, de Montreuil à Hollywood

Un véritable voyage au travers de l’histoire du cinéma, c’est ce qui nous est promis par la Cinémathèque en retraçant le parcours de ce génie précurseur. Grâce aux collections de l’institution, issues d’un siècle de recherches, couplées à celles du CNC, c’est tout un ensemble exceptionnel qui se dévoilera aux visiteurs. Dessins, machines, costumes, photos et affiches y seront ainsi regroupés pour former un parcours enrichissant et magique que l’on a hâte de découvrir.

Figure incontournable du cinéma, Méliès, en tant que véritable inventeur des effets spéciaux et de ce qu’on peut communément appeler la “magie du cinéma”, a inspiré d’innombrables génies après lui. Une visite du musée qui lui est dorénavant dédié permettra alors d’en apprendre un peu plus sur les techniques de montage, de cadrage et d’effets encore utilisés aujourd’hui mais répondra aussi à des question essentielles sur le 7e art.

Plus que jamais, la réouverture des lieux culturels se fait attendre, et la découverte du Musée Méliès ne manque pas d’alimenter notre impatience.

Crédit photo à la une : ©CNC

Musée Méliès
Cinémathèque Française
51, rue de Bercy – Paris 12e
Sous réserve des annonces gouvernementales liées à la réouverture des lieux culturels

À lire également :
Street-art à Paris : JR révèle deux œuvres monumentales en hommage au cinéma

 

 

 

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités