fbpx

La Collection Morozov : Cézanne, Van Gogh et Matisse se dévoilent à la Fondation Louis Vuitton

Par Cyrielle

C’est l’une des expositions les plus attendues de la rentrée à Paris : dès mercredi prochain, la nouvelle exposition de la Fondation Louis Vuitton réunira plus de 200 chefs-d’œuvre d’art moderne français et russe issus de la collection des frères moscovites Morozov, figures moscovites incontournables du début du XXe siècle.

Après Chtchoukine, l’âme russe nous éblouit encore à la Fondation Louis Vuitton

Pour sa réouverture ce 22 septembre, la fondation Louis Vuitton inaugure son exposition-événement autour de La Collection Morozov, que l’on pourra découvrir jusqu’au 22 février 2022. Cette dernière marque le second volet du thème Icônes de l’art moderne initié en 2016 avec les hommages aux mécènes Chtchoukine et Courtauld. Formidable succès de l’établissement, près d’un million et demi de visiteurs s’étaient déplacés !

Pensée en partenariat avec trois établissements russes, le Musée de l’Ermitage, le Musée des Beaux-Arts Pouchkine et la Galerie nationale Trétiakov, l’exposition rassemblera 200 chefs-d’œuvre de la collection d’art moderne français des frères Mikhaïl et Ivan Morozov pour leur première sortie hors de Russie. Manet, Pissarro, Rodin, Lautrec, Renoir, Sisley, Cézanne, Gauguin, Maillol, Matisse, Malevitch et bien d’autres seront au rendez-vous ! Pièce phare de l’exposition, le « Salon de musique » de l’hôtel particulier d’Ivan Morozov composé de sept panneaux réalisés par Maurice Denis autour du mythe de Psyché et de quatre sculptures d’Aristide Maillol pourra être admiré à la fin du parcours.

Fils de riches industriels moscovites, les Morozov ont largement influencé la vie artistique de leur temps, favorisant la reconnaissance internationale des talents français prometteurs. Proches de marchands d’art parisiens, d’Ambroise Vollard à Eugène Druet, leur large collection est à l’origine de l’ouverture du premier musée d’art moderne mondial : le Musée national d’Art Moderne Occidental. Avec cette exposition, la Fondation Louis Vuitton poursuit sa volonté de mettre en lumière le travail philanthropique qui rend possible l’avènement de talents sur la scène artistique et culturelle de chaque époque. À ne pas manquer !

Plus d’informations sur le site de la fondation

À lire également : Les 5 expos à ne surtout pas manquer à la rentrée



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Complet

News populaire