Shakespeare and co - paris zigzag (1)

Il y a des librairies qui changent nos vies… C’est le cas de Shakespeare and Co, situé à deux pas de Notre-Dame et qui se positionne depuis si longtemps comme le temple de la littérature anglophone à Paris. Retour sur la petite histoire de cette incontournable librairie parisienne !

Un lieu de rencontre des intellectuels

À l’origine, c’est Sylvia Beach, libraire et éditrice américaine, qui a créé le premier Shakespeare and Company en 1919. Ce temple du livre s’installe d’abord rue Dupuytren puis au 12 rue de l’Odéon. Au fil des ans, de nombreux intellectuels s’y rendent, comme Man Ray, Gertrude Stein, André Gide, Paul Valéry, Ernest Hemingway… Notre américaine occupe ainsi une grande place dans la littérature anglo-saxonne, puisque c’est elle qui a notamment publié pour la première fois Ulysse de James Joyce en 1922, dont le succès n’est plus à rappeler. Une plaque est d’ailleurs présente dans la rue de l’Odéon pour rappeler cet événement notable !

Shakespeare and co - paris zigzag (4)

La reprise après la Guerre

La boutique que l’on connait aujourd’hui se trouve rue de la Bûcherie et a ouvert en 1951 par George Whitman, la guerre ayant fait fermer la précédente librairie. Elle reprend le nom de Shakespeare and Company à la mort de Sylvia Beach, en 1962, laissant de côté celui de « Le Mistral » adopté à l’ouverture. Quarante ans après les membres de la Lost Generation, ce sont ceux de la Beat Generation qui viennent alors y prendre leur quartier ! Depuis 2001, c’est Sylvia Whitman, la fille de George Whitman qui a repris la boutique, en y organisant de nouveaux événements culturels.

shakespeare and co paris zigzag

Un refuge pour les voyageurs

En se rendant à l’étage, on voit un petit lit au milieu de tous les livres. Il sert à accueillir des écrivains voyageurs, qui n’auraient nulle part où dormir. Deux heures de travail dans la librairie et une page d’autobiographie avec une photo sont demandées en échange de l’hospitalité. L’esprit « d’utopie socialiste se faisant passer pour une librairie » reste intacte après toutes ces années !

Shakespeare and co - paris zigzag (5)

Informations pratiques : 

Shakespeare and Company
37 rue de la Bûcherie, 75 005
Ouvert tous les jours de 10h à 22h