fbpx

La rétrospective sur le peintre finlandais Albert Edelfelt au Petit Palais

Albert-Edelfelt-rétrospective
Par Romane Fraysse

Le Petit Palais poursuit sa conquête des pays du Nord ! Après ses rétrospectives consacrées aux artistes suédois Carl Larsson et Anders Zorn, ainsi qu’à l’Âge d’or de la peinture danoise, c’est désormais au tour du peintre finlandais Albert Edelfelt d’apparaître sous les projecteurs du 10 mars au 10 juillet 2022.

Entre portraits mondains et paysages finlandais

Albert Edelfelt, la France le connaît mal. Ce peintre a pourtant contribué à renouveler l’art finlandais à la fin du XIXe siècle. Né à Porvoo en 1854, le jeune homme a très vite suivi des formations artistiques à Helsinki, Anvers et Paris, où il intègre la prestigieuse Ecole des Beaux-Arts dans l’atelier de Jean-Léon Gérôme. D’abord intéressé par la peinture d’histoire, Edelfelt se tourne finalement vers un style plus réaliste, proche des avant-gardes françaises.

Exposé dans les Salons, les critiques louent son art du portrait aux inspirations impressionnistes, ce qui lui permet d’acquérir une grande renommée dès les années 1880. Il est notamment remarqué pour son tableau de Louis Pasteur, qui vient tout juste de découvrir le vaccin contre la rage.

En parallèle, il continue à se rendre régulièrement en Finlande. Ses grands paysages sensibles sont alors célébrés pour leur lumière crépusculaire parfaitement saisie. Cette tendresse patriotique en fait l’un des principaux porte-paroles de son pays. Une notoriété qui lui servira à mener de vive voix sa lutte pour l’indépendance de la Finlande face à la Russie.

Ainsi, cette première rétrospective parisienne remet en lumière cet artiste inouï, qui a marqué autant l’art français que finlandais. Dans le parcours, une centaine d’œuvres permettra de retracer l’évolution de sa carrière et de montrer comment cet artiste est devenu l’un des pionniers de l’art moderne dans son pays natal.

Albert-Edelfelt-rétrospective

Petit Palais
Avenue Winston Churchill, 75008 Paris
Du 10 mars au 10 juillet 2022

A lire également : Le Petit Palais, l’autre joyau architectural de l’expo 1900



Visite Guidée
Le Marais Paris

Le Marais hors des sentiers battus

Je m'inscris

News populaire